2 Dans HUMEURS/

CRÉER DU LIEN AVEC SON BÉBÉ

Neuf mois dedans, et neuf mois dehors. Nous y sommes. Ce « moisniversaire » si particulier pour une maman. Neuf mois d’attente, d’impatience de te rencontrer puis neuf mois de vie. Neuf mois à te découvrir alors que je te connaissais par coeur quand tu étais à l’intérieur. Il y a neuf mois j’étais prête à t’accueillir dans mon monde, à te cueillir comme une petite fleur.

Bien que le lien fût instantané après ces neuf mois rien qu’elle et moi j’avais à coeur de l’envelopper de douceur et de tendresse au mieux, d’apprendre à écouter et répondre à ses besoins, de faire preuve de patience et de bienveillance, la sécuriser le plus possible pour que cette petite fleur se développe le plus paisiblement possible. Prendre le temps. Lui parler, tout lui expliquer. Prendre le temps car on le sait, celui-ci ne se rattrape pas, et tout ce que l’on met en place pour prendre soin de notre bébé dès ses premiers jours de vie permet d’établir une connexion puissante qui par la suite rend ce lien fondamental et essentiel. Lorsque l’on devient maman, le secret est d’écouter son intuition. À la maternité je me suis véritablement transformée en maman louve, je savais à quel point ces premières heures de vie étaient primordiales et je n’ai pas voulu en perdre une miette. Durant les trois jours de mon séjour nous sommes restées en fusion, peau à peau à gogo, que nos bras (à moi et son papa) malgré les différentes visites (si vous ne vous sentez pas de laisser votre bébé même à vos parents ou votre BFF ne le faites pas, écoutez-vous, votre bébé n’a besoin que de vous au risque de vexer un peu votre entourage mais tant pis ils se rattraperont après, et au mieux ils vous comprendront ! ), et durant ces trois nuits impossible de coucher Mona dans son berceau transparent, j’en avais la boule au ventre, alors encore une fois je me suis écoutée et nous avons dormi l’une contre l’autre à la maternité.

Ces premiers jours ont été d’une intensité folle et j’avais hâte de rentrer à la maison pour mettre en place toutes ces choses qui allaient me permettre de renforcer au quotidien ce lien d’attachement grâce à ses sens et à nos émotions.

Le peau à peau est vraiment un moment privilégié, il faut en profiter le plus possible car on ne sait jamais jusqu’à quand cela sera possible de mettre le petit corps chaud de son bébé contre le sien. La chaleur d’un câlins, des caresses, des bisous un peu partout, le portage, endormir son bébé en le berçant, et bien-sûr les massages. Mais aussi en lui proposant des objets à toucher et créer des espaces de jeux à la maison. Faites lui toucher le coton, sa couche, les produits quand vous le changez.Sourires, tirer la langues, rire … mais aussi signer avec son bébé sont autant de petites choses simples qui permettent d’apporter de l’attention et du contact. Le moment de l’alimentation est un moment privilégié que cela soit au sein ou au biberon, il permet une vraie proximité. Au moment de la diversification il est important d’éveiller la curiosité en proposant de nouvelles textures, de nouvelles saveurs, de cuisiner à côté de votre bébé, …L’odeur de la maman sur le doudou, l’odeur de la cuisine, … Parler, raconter, chanter,,… Les bébés reconnaissent très vite la voix et comprennent les différentes intonations et les émotions qui passent par celle-ci.

Depuis la naissance de Mona ce sont les produits Weleda et plus précisément la gamme de soins bébé au Calendula Bio que j’ai choisi pour nous accompagner en douceur dans nos moments de tendresse.Le calendula ou souci médicinal est une plante réparatrice et apaisante. Cette gamme est spécialement conçue pour les peaux les plus sensibles et les plus fragiles. J’ai toujours aimé la marque qui fait le choix du naturel  et c’était pour moi une évidence que d’utiliser ces produits pour mon bébé. Les soins bébé au Calendula font preuve d’une grande sensorialité de part les différentes odeurs et textures ce qui est très agréable pour elle comme pour nous. La gamme est composée : d’une crème lavante corps et cheveux, d’une huile de toilette, et d’un bain crème pour la douche et la toilette, d’un liniment et d’une crème de change pour le change, d’un lait corporel, d’une huile de massage douceur, d’une huile de massage ventre de bébé et d’une crème protectrice visage pour le soin. Une gamme très complète que j’adore utiliser au quotidien.

Je suis aussi très rassurée par les engagements de Weleda : des ingrédients 100% d’origine naturelle, sans huile minérale ni conservateur, colorants ou parfum de synthèse, des extraits de plantes dont du calendula ou de la camomille bio, des tests dermatologiques garantissant la sécurité et l’innocuité des soins bébé, formulés par des pharmaciens et des sages-femmes, des huiles végétales de première pression à froid, … De plus les produits cosmétiques Weleda ne contiennent pas de substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens. Avec ses 20 hectares entièrement cultivés en biodynamie, le jardin de plantes médicinales de Weleda est le plus grand de ce type en Europe : près de 260 espèces végétales différentes y sont cultivées. Le calendula y est cueilli à la main. Je tiens également à préciser que l’alcool utilisé dans la fabrication de ces produits est obtenu à partir d’amidon de grain de blé 100% biologique et son dosage est totalement adapté à la sensibilité de la peau des bébés. Les soins Weleda sont naturels et bio, ils sont exempts de conservateurs de synthèse : l’alcool joue donc ce rôle de conservateur.

Créer du lien avec son bébé passe finalement par tous les sens.

Le premier sens qui se développe chez les bébés est le toucher, déjà in utero il se passe énormément de choses à ce niveau là, c’est pour lui une première forme de communication avec le monde extérieur. Le contact physique pour interagir. Il est donc important de tout donner à son bébé à ce moment là , porter sans limite, des bisous à outrance, des câlins qui s’éternisent. N’écoutez pas ceux qui vous diront que c’est donner de mauvaises habitudes, NON ! C’est juste donner de l’amour inconditionnel à son enfant pour l’envelopper au maximum et le sécuriser.. Cela sera plus facile pour lui ensuite de s’adapter, développer ses capacités émotionnelles, intellectuelles et sociales à court comme à long terme. Pour exemple nous avons bercé Mona à chaque sieste ou soir pour l’endormir, toujours les bras parce que nous prenions un plaisir fou à le faire, et depuis ses 6 mois Mona s’endort toute seule dans son lit, on la câline et la pose, il lui arrive de papoter un peu toute seule, puis elle finit par s’endormir sans peurs ni pleurs. Et ça c’est une sacrée récompense pour nous et surtout la preuve que nos bras ne lui ont pas donné de « mauvaises habitudes »Après ces neuf mois de vie passé avec Mona je peux vous dire que c’est une réalité. Mona est une petite fille épanouie, intelligente, souriante, éveillée et qui n’a pas peur de s’ouvrir au monde. Jamais de pleurs.

Je pourrai m’éterniser des heures sur le sujet, les bébés me fascinent, la parentalité m’inspire et la bienveillance encore plus.

Grâce à la marque de cosmétiques Weleda j’ai pu ajouter le rituel du « massage bébé » à notre quotidien et ne pas faire l’impasse sur le bien-être en prenant soin de sa peau. Les odeurs et les textures différentes de cette gamme permettent de développer tous les sens. Notamment au moment du bain mais aussi du change qui est un véritable moment de partage avec elle, même si parfois elle a juste envie que ça aille vite et gesticule dans tous les sens. Au delà des produits utilisés l’essentiel c’est que ces moments de douceur soient réalisés dans le calme. Dites vous que cette petite bulle vous sera autant bénéfique à vous qu’à votre bébé. Prenez le temps.

Nous avons fait le choix récemment du bain libre qui consiste à laisser son bébé libre dans un fond d’eau et on s’éclate. Je recommande vivement cette pratique (motricité libre, pas de stress mais toujours sous surveillance, et mieux pour la planète car moins d’eau). Pour le bain nous utilisons la crème lavante corps & cheveux Calendula , elle est très douce car sa base lavante est associée aux huiles d’amande douce et de sésame bio. Le fait que Mona ne soit pas dans un transat de bain me permet de la laver plus facilement dans l’eau mais aussi de la masser quand elle est occupée à machouiller ses petits jouets, elle me tend ses petits pieds c’est trop craquant.

Une fois le bain terminé et son petit corps bien séché je lui applique la crème de change. Je l’utilise depuis ses premiers jours de vie et j’en suis vraiment ravie. C’est la seule crème qui l’apaise immédiatement je la trouve très efficace et en plus elle sent très bon. Elle réduit les rougeurs et régénère l’épiderme. Pour le change j’alterne entre deux liniments dont celui de la gamme Calendula qui est aussi à base d’huile d’olive bio.

Côté soin le produit que j’aime beaucoup c’est la crème protectrice visage. Avec le froid, le nez qui coule et les joues rouges avec les poussées dentaire la peau de Mona est encore plus fragilisée et irritée. Je suis aussi très contente de cette crème puisque j’ai pu constater le résultat assez rapidement, elle fait désormais partie de nos indispensables et encore une fois mention spéciale pour l’odeur très agréable. Si le moment est adapté et que Mona est détendu je lui propose un petit massage. Parfois cela dure que deux minutes mais c’est toujours ça, pas besoin que cela dure des heures. Pour ces petits moments privilégiés, je chauffe quelques gouttes de l’huile de massage douceur dans mes mains et je l’applique sur tout le corps en insistant sur ses mains et ses pieds avec une petite pression pour éviter de la chatouiller. Sachez que pour les bébés qui auraient le bidou contrarié il y a également l’huile de massage ventre de bébé. Lorsque nous ne faisons pas de massage à proprement parlé après le bain et pour changer au niveau des textures j’utilise aussi le lait corporel qui est très oncteux.

Vous l’aurez compris, je suis très satisfaite des produits Weleda et de la gamme de soins au Calendula  Bio que nous utilisons au quotidien. Coup de coeur pour la crème de change et la crème protectrice visage qui nous ont permis de soulager la peau sensible de notre petite douceur.

Quelques bonnes pratiques pour masser votre bébé 

♡♡♡

1- Choisir le moment le plus propice (avant de dormir ou après le bain mais pas juste après les repas) et s’adapter aux besoins de votre bébé. Cela doit être un moment agréable pour lui alors arrêtez-vous si il n’est pas détendu, vous recommencerez plus tard.
2- Etre installé confortablement, épaules et bras détendus
3- Toujours garder une main sur son bébé même au moment de reprendre de l’huile ou de la crème
4- Exercer une pression sur le corps pendant le massage (elle doit correspondre au poids de votre main)
5- Créer une bulle de douceur, le bébé ne doit pas avoir froid, calme autour de vous ou musique douce
6- Faire attention si vous portez des bijoux pour ne pas le griffer

♡♡♡

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Charlotte - Enfance Joyeuse
    6 février 2020 at 12 h 54 min

    Je suis également fan du massage bébé. Quel fabuleux outil pour créer du lien… Merci pour ce joli article !

  • Reply
    Soizic
    6 février 2020 at 10 h 56 min

    Article très intéressant et plutôt touchant également ! Ce lien parents-enfanfs est très beau…
    Concernant la marque Weleda, je comprend que tu l’apprécies, je l’adore aussi ;)

  • Laisser un commentaire