0 Dans MATERNITÉ/

LA VALISE DE MATERNITÉ. MAMAN, BÉBÉ (ET PAPA)

À l’heure où je vous écris, les valises sont presque dans le coffre de notre voiture. Le compte à rebours est lancé avant la grande rencontre et l’impatience d’accueillir notre deuxième bébé est à son maximum. La préparation des affaires pour la maternité est toujours une étape très importante où s’entremêlent un flot d’émotions aussi douces qu’intenses. La dernière ligne droite comme on l’entend souvent.La joie, le bonheur, l’excitation … mais aussi un grand stress et la peur d’oublier des choses que l’on nous dit indispensable. Quel est le meilleur moment pour les préparer ? Que faut-il prendre ? Pas de panique, vous ne partez pas à l’autre bout du monde, il y aura toujours une personne attentionnée qui sera là pour vous aider et faire une course de dernière minute si besoin. L’avantage pour moi d’avoir eu mes deux grossesses aussi rapprochées c’est que tout est encore frais dans ma tête et j’ai encore plein d’affaires de Mona que je peux réutiliser pour mon bébé à venir. Heureusement d’ailleurs avec cette fichue période de pandémie. Confinement oblige nous n’avons pas pu faire les emplettes que nous avions imaginé et tout s’est passé sur internet avec l’angoisse que les commandes n’arrivent pas à temps. Bref, une période vraiment très bizarre pour vivre une grossesse sereine, on s’en souviendra n’est-ce pas ? Je n’avais pas fait d’article sur ma première valise de maternité, je voulais être sûre de vous donner les bonnes informations et des conseils pertinents. Pour cette deuxième j’ai un peu plus d’expérience et je me sens donc plus légitime de vous faire part de mes choix. Normalement votre maternité vous donne une liste de ce qu’il faut prendre mais c’est toujours bien de s’approprier ce genre de document qui n’est pas toujours d’actualité ou parfois incomplet.

Lors de la préparation des valises on pense énormément au bébé évidement mais on oublie déjà un peu la maman et ce qui peut rendre son séjour à la maternité plus confortable après avoir porté la vie durant 9 mois.

Je vous parlerai du post partum dans un futur article mais c’est une sacrée étape pour une femme qui reste vraiment dans une sorte d’inconnu jusqu’au moment venu. Mais heureusement il y a des petites choses auxquelles on peut penser pour soulager certains maux quelques heures après avoir donné la vie. La maternité reste un lieu médicalisé et l’accouchement est un moment si intense alors se prévoir des petites affaires qui rappellent un peu la maison peut sembler être un détail mais en réalité c’est un vrai réconfort pour vivre au mieux ce séjour. En tout cas j’en ai eu besoin lors de mon premier accouchement car j’étais loin de mon Auvergne et je n’ai pas eu la visite de ma famille et de mes amis, il en sera de même cette fois-ci à cause du Covid-19. Seul mon chéri pourra être là, les après-midi uniquement. J’espère que tout se passera bien pour nous afin de rentrer à la maison le plus vite possible.

Il est donc temps pour moi de vous faire la liste des choses que j’ai choisi de prendre pour ce grand moment. Encore une fois c’est très personnel et mes envies ne seront peut-être pas les votre mais j’espère que ça vous aidera un peu. Je me suis basée sur mon expérience et sur les nombreuses listes que l’on peut trouver sur des sites spécialisés. Comme pour Mona je me suis organisée en quatre étapes. Un sac (type sac de voyage 24h) qui nous accompagnera pour la salle de naissance, un sac à dos pour le papa, la valise pour mon bébé lors du séjour à la maternité, et une valise (type valise cabine) pour moi. Vous pouvez commencer à préparer les affaires 1 mois et demi avant votre terme, je suis un peu du style à tout faire au dernier moment ce qui n’est pas un exemple à suivre. Il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre surtout si cela vous fait plaisir et vous permets de vous projeter. Si vous le pouvez faites-le avec le Papa, c’est une étape importante et lui seul sera votre cerveau le jour J donc il faut qu’il sache tout ce qu’il y a à l’intérieur du sac de naissance pour ne pas être perdu.

Si vous le souhaitez j’ai participé à un Live sur le compte Instagram de Petit Bateau avec Charlène responsable de la boutique de Saint-Lazare à Paris et dans cette vidéo on parle justement de ce qu’il faut prendre dans les valises en donnant aussi quelques conseils. > VIDEO IGTV ICI

Pour la salle de naissance j’ai choisi de prendre mon sac weekend Ernest de la marque La Cerise sur Gâteau. Sa taille est parfaite pour y mettre tout ce dont on a besoin. C’est le seul sac que vous pourrez prendre pour ce grand moment, la valise elle, restera dans votre coffre et le papa pourra vous l’apporter lorsque vous aurez regagné votre chambre.

La tenue de naissance de votre bébé

Gardez en tête que peu importe la saison à laquelle votre bébé va naître il lui faut du chaud. Même si il fait 40 degrés à l’extérieur il va avoir besoin de réguler sa température, un choc pour lui de passer de 37e dans votre ventre à une vingtaine de degrès à l’extérieur. Il donc faut maintenir une certaine chaleur durant les 15 premiers jours de vie votre bébé. Privilégiez donc les manches longues, les matières chaudes comme le velours et les couvertures. Concernant les tailles, je vous conseille de prendre du 0-1 mois, la taille naissance ne vous servira pas vraiment sauf si votre gyneco ou sage femme vous précise lors de la dernière échographie qu’il s’agit d’un petit gabarit. Si vous le pouvez faites le choix de produit labellisé Standard 100 Oeko-Tex qui garantit le respect de la peau.

– 1 body manches longues à ouverture pression sur le devant. Beaucoup plus simple à enfiler pour ne pas trop brusquer votre bébé ) –  Lot Body bio Petit Bateau 
– 1 pyjama en velours avec ouverture sur le devant – Pyjama Petit Bateau
– 1 paire de chaussettes – Trio de chaussettes Petit Bateau
– 1 bonnet en coton doux – Bonnet naissance Nixnut
– 1 gilet, brassière en tricot – Petit Bateau
– 1 gigoteuse 0-9 mois épaisse – Gigoteuse La Redoute
– 1 couverture chaude – Garbo & Friends
– 1 doudou (faites lui des câlins comme ça il aura votre odeur) – Doudou Jellycat
– 1 ou 2 couches (certaines maternité de les fournissent pas. Et personnellement je préfère prendre les miennes, j’ai choisi Joone pour la qualité de ses produits et sa non toxicité donc autant démarrer dès les premiers jours)

Pour vous

– Votre coussin de grossesse (il vous permettra de vous caler confortablement si l’attente est longue et vous en aurez aussi besoin si vous allaitez) – Big Flopsy de Redcastle
– Une enceinte mini portable pour écouter votre playlist spéciale pour le jour J si vous en avez préparée une (j’ai celle-ci que j’adore niveau qualité/prix je la trouve top – Mini enceinte JBL
– 1 paire de chaussettes chaudes et un gilet (vous risquez d’avoir froid en cas de péridurale)
– 1 chouchou ou bandeau pour pouvoir attacher vos cheveux pendant le travail (évitez les barrettes qui peuvent vous faire mal pendant que vous poussez )
– 1 chemise de nuit ample, confortable. Mais vous allez avoir la jolie chemise de la maternité pendant la durée du travail.
– 1 Brumisateur (il sera votre meilleur allié, donnez cette mission à votre chéri, le mien était trop content d’avoir cette mission !)
– Votre chargeur de téléphone (prenez un long câble car les prises sont souvent loin du lit)
– Votre appareil photo (vérifiez qu’il soit bien chargé)
– De quoi vous distraire car cela peut être très long. Nous sommes restés 36h en salle de naissance pour mon premier accouchement et nous y étions pas vraiment préparés (livre, mot fléchés, tablette avec film ou série, …)

Pour le papa

Dans un pochon à part dans le sac de naissance pensez à prendre quelques petites choses pour le papa car lui aussi va vivre un moment très intense à vos côtés.

– Des encas (le distributeur de la maternité à ses limites)
– Livres, mots fléchés, …
– Un déo et une brosse à dents
– Un tee-shirt de rechange (si c’est long il sera content de pouvoir se rafraichir un peu)
– De la monnaie pour le distributeur
– Son chargeur de téléphone

Les papiers 

–  Votre dossier d’inscription à la maternité

–  Votre projet de naissance si vous en avez rédigé un (j’ai mis le mien en story à la une sur Instagram si cela vous intéresse)
– Votre dossier médicale. Pour faciliter sa lecture pour les soignants je vous recommande de tout classer dans un porte revue de manière chronologique, les échographies, les analyses sanguines, les analyses d’urines …
– Votre carte de groupe sanguin
– Vos papiers : pièce d’identité, carte de mutuelle, carte vitale,  et le livret de famille si vous possédez déjà un.

Pour mettre les affaires de mon petit garçon j’ai pris sa mini valise de la marque Jojo Factory. Mona a la même en version plus girly et je les trouve autant adorable que pratique. Sa taille est parfaite pour l’occasion, toute ses affaires sont passées. Certaines Maman préfèrent prendre une grosse valise pour deux encore une fois c’est une question de choix mais de mon côté je préfère que tout soit séparé ça me donne l’impression que c’est mieux organisé et cela prend moins de place dans la chambre de la maternité qui n’est pas toujours très grande. Concernant la quantité des affaires prévoyez à peu près 2 body par jour en cas de petit accidents, mais encore une fois pas de stress, le papa pourra faire des lessives à la maison et vous apportez ce qu’il peut vous manquer. Le séjour dur à peu près 3-4 jours pour un accouchement pas voie basse et 5-6 jours pour un accouchement par césarienne. Vous avez aussi la possibilité de faire une sortie anticipée si tout va bien pour vous et votre bébé mais si c’est votre premier je vous conseille de rester le temps qu’il faut, être à la maternité vous permet de réellement vous reposer dans votre bulle et avoir votre bébé rien que pour vous. Vous pourrez aussi discuter avec les sages-femmes et puéricultrices si vous avez besoin d’être rassurée et conseillée.

– 7 bodies manches longues à ouverture pression sur le devant. Beaucoup plus simple à enfiler pour ne pas trop brusquer votre bébé ) –  Lot Body bio Petit Bateau 
– 5  pyjamas en velours avec ouverture sur le devant – Petit Bateau
– 3 paires de chaussettes – Trio de chaussettes Petit Bateau
– 2 bonnets en coton doux – Bonnet naissance Nixnut
– 2 gilets, brassières en tricot – Petit Bateau
– 1 gigoteuse 0-9 mois épaisse (une seule suffit, mettez là dans le sac de naissance) – Gigoteuse La Redoute
– 1 couverture chaude  – Garbo & Friends
– 1 doudou (faites lui des câlins comme ça il aura votre odeur) – Doudou Jellycat
– 1  paquet de couches en petite taille  (certaines maternité de les fournissent pas. Et personnellement je préfère prendre les miennes, j’ai choisi Joone pour la qualité de ses produits et sa non toxicité donc autant démarrer dès les premiers jours. J’ai pris la taille 2 car je sais déjà que mon bébé fait plus de 3kg)

– 2-3 langes (très pratique si vous allaitez et pour les régurgitations de votre bébé) –  Langes coton
Une tétine (les bébés ont un grand besoin de succion  dès la naissance que vous allaitiez ou pas c’est mieux dans avoir une au cas où) – Tétine en caoutchouc naturel
– 1 trousse de toilette qui contient : des doses de sérum physiologique, des compresses stériles, du coton, du liniment, du savon pour le bain. (certaines maternité fournissent tous ces produits mais si vous avez le droit de préférer prendre ceux que vous utiliserez ensuite à la maison) – Trousse voyage Joone 
– 1 thermomètre bébé souple
-1 thermomètre de bain
– 1 brosse douce
– 1 cape de bain (demandez à faire le bain le plus tard possible durant votre séjour, votre bébé n’en a pas besoin et le retarder lui permettra de profiter des bienfaits du vernix, la substance qui l’a protégé durant 9 mois dans votre ventre)
– 1 tenue pour la sortie si vous voulez vous faire plaisir  (j’ai choisi un ensemble Nixnut chez Novamom)
– 1 combi pilote pour le protéger à la sortie de la maternité et durant les premières balades à l’extérieur. Mon bébé étant prévu pour juin ou juillet j’ai choisi un modèle trois en un qui sépare le haut et le bas et j’ai pris en taille 3 mois car Petit Bateau taille assez petit donc je pourrai en profiter plus longtemps – Combi Pilote

Pensez à vous. L’essentiel c’est que vous vous sentiez bien pendant ce séjour. Vous allez vivre un moment indescriptible qui va marquer à vie votre esprit et votre corps. Vous allez avoir besoin de repos et de réconfort. Votre corps ne reprendra sans doute pas sa forme d’avant grossesse immédiatement alors privilégiez des vêtements confortables dans lesquels vous serez à l’aise mais faites vous plaisir si vous avez envie de vous offrir une robe pour la sortie par exemple. Préparez aussi votre valise bien à l’avance, la dernière chose que vous aurez à mettre sera votre trousse de toilette que vous pouvez aussi préparer et laisser dans votre salle de bain.

Mon arme magique pour survivre au post partum – Ceinture Belly Bandit ( Ce n’est pas un dispositif médical mais elle permet quelques heures après l’accouchement d’apporter une pression confortable sur les groupes musculaires et les ligaments qui ont été étirés et détendus par la grossesse et l’accouchement, Soutient les muscles du dos, des jambes et du ventre, Contribue à corriger la séparation abdominale, Effet gainant et récupérateur, … et apporte aussi du réconfort après une césarienne. Je vous invite à vous renseigner en amont sur ce produit mais pour ma part j’avais été plus que ravie)

–  De l’homéopathie : demandez conseils à votre sage-femme mais vous pouvez déjà prévoir de l’Arnica 15CH juste après l’accouchement.

– Trousse de toilettes complète (brosse à dents, dentifrice, shampoing, cotons, … et vos meilleurs produits vous prendre soin de vous, honnêtement ça fait vraiment du bien de pouvoir s’appliquer de la crème et se maquiller un peu, comme avant quoi !)
– Un gel douche surgras pour l’hygiène intime (on redoute si fort la première douche mais tout va bien se passer !)
– 1 paquet de serviettes hygiéniques post accouchement – Maternity pads Abena (j’avais été très satisfaite de ceux-là, il y aussi la marque Natracare qui est très bien)
– PAS DE SLIP FILET DE SUPERMARCHÉ. Le truc que j’ai acheté et qui m’a vraiment servi à rien, ça m’a plus déprimée qu’autre chose d’ailleurs. Ce truc est horrible et tellement inconfortable. Les maternités fournissent souvent des shorty beaucoup plus confortables mais vous pouvez aussi prendre des culottes en cotons auxquelles vous ne tenez pas.  J’ai opté pour ce modèle cette fois-ci, on verra au moment venu – Slip jetable ils sont en mailles extensibles et sont recommandés en cas de césarienne
-1 tapis de bain (pour éviter de mettre de l’eau partout dans votre chambre après la douche)
– 1 paire de tong ou mule facile à mettre (vous n’aurez pas envie de vous baisser)
– 1 ou 2 drap de bain ou peignoir
– 1 veilleuse ou lumière douce (cela vous évitera les lumières blanches et impersonnelles pour nourrir votre bébé en pleine nuit)
– 1 ou 2 taies d’oreillers. L’odeur de votre lessive et votre linge de lit vous rappelleront un peu votre maison.
– Des livres (j’ai pris avec moi le livre «  Bien vivre le quatrième trimestre au naturel » qui donne des solutions pour récupérer au mieux émotionnellement et physiquement après un accouchement
– 1 ou 2 chemises de nuits amples
– Vêtements confortables, amples et légers car il fait chaud dans la maternité (leggings, tee-shirt, robes …)
– Des petites choses qui vont feront plaisir à grignoter
– 1 sac ou pochon pour votre linge salle (à donner au papa au fur et à mesure cela vous permettra de sortir de la maternité plus légère)
Si vous souhaitez allaiter : soutien gorge d’allaitement, coussinet d’allaitement, coquillages d’allaitement, crème lanoline Lansinoh, tee-shirt/robe d’allaitement Tajine Banane, un carnet pour noter les heures de tétées et le sein que vous avez donné

♡♡♡

Et voilà, il ne reste plus qu’à fermer mes valises ! J’espère que cet article vous aidera à préparer ce grand moment. Je vous souhaite une merveilleuse rencontre avec votre bébé.

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaires

Laisser un commentaire