70 Dans HUMEURS

AVOIR UN CHIEN SOURD

avoir-chien-sourdEt si je vous racontais pour commencer, comment j’en suis venue à adopter Léon ? ♡ Cela faisait des années que je rêvais d’un chien. J’en ai eu un étant petite. Snoopy, mais le pauvre n’a vécu que 2 ans. J’avais 11 ans à cette époque et ça n’a pas était facile de comprendre pourquoi il me quittait déjà. S’est ensuite écoulées 13 années sans petite boule de poils à câliner. Je crois que je n’ai jamais posé la question à ma Maman à ce moment là pour adopter à nouveau un animal de compagnie. J’attendais d’être plus grande sans doute.  Mais ces derniers temps l’envie devenait de plus en plus forte et résonnait en moi comme un besoin. J’en avais bien sûr longuement parlé avec Nico car c’est un choix que je souhaitais faire à deux, même si je le sais mon envie était plus forte que la sienne.

Depuis petite je rêvais d’avoir un bouledogue (français ou anglais), et de lui donner le nom de Léon. Ok j’avoue ça c’est pour le film car je suis une fan absolue de Jean Reno. J’ai toujours trouvé qu’il ressemblait à mon grand-père. Ah les enfants ! Bref dans ma tête, l’idée n’avait pas changé. « Mon chien s’appellera Léon ».

Vient ensuite la partie de l’histoire où vous allez comprendre pourquoi je n’ai pas pu résister bien longtemps ♡

Les études terminées, 24 ans dans la poche, un CDI à temps partiel et un appartement assez grand, je me suis dit que j’étais prête. Un soir de petite baisse de morale, je suis allée faire un tour sur le bon coin pour voir un peu ce qu’il se passait du côté des bébés bouledogue. À ce moment là j’avais un peu abandonné l’idée de l’adoption. Comme quoi ! Et là, qu’est-ce que je vois ? Une portée de bébés pas très loin de Clermont-Ferrand. Cette fois-ci je le sens bien, je demande plus de photos et là … la propriétaire me répond qu’il ne lui reste qu’un petit mâle … Léon ! Autant vous dire que j’ai appelé direct, je n’ai pas cru à ce hasard, je me suis dit que c’était un coup du destin et que c’était lui LE Léon. Bon Ok ça tombait plutôt bien puisque c’était l’année des « L ».  Le lendemain nous allions faire connaissance avec lui. BOUM le coup de coeur. Quelques jours plus tard son Tipi  était prêt (par ici pour le DIY).  Et un mois après il était avec nous à la maison. ♡

bouledogue-francais-blancchien-sourd

Mais voilà, Léon est sourd …

Je m’en suis rendue compte quelques jours après son arrivée. Il ne réagissait pas aux bruits, aux pouet-pouet de ses nombreux jouets, ne restait jamais tranquille et était à l’affut de tous nos faits et gestes, jamais tranquille. Le vétérinaire a vite confirmé, même si il n’y a pas d’appareils vraiment efficace pour évaluer la surdité d’un chien. ll paraît que c’est aussi dû à sa « robe » blanche. Cette nouvelle m’a tellement rendu triste pour lui. J’ai pleuré.  Je me suis qu’il ne devait rien comprendre, qu’on l’avait peut-être trop brusqué, qu’il allait être malheureux avec nous. Mais hors de question de s’en séparer, en prenant connaissance de son handicap nous l’avons aimé encore plus. Nous pensions avant tout à lui sans trop prendre conscience des difficultés qui nous attendaient …

Vous dire que les premiers mois ont été « tout beau tout rose » serait vous mentir. C’est aussi pour cela que j’avais envie de partager cette histoire avec vous. Car en découvrant sa surdité j’ai voulu me renseigner, trouver des solutions miracles, des conseils ou je ne sais trop quoi qui pourrait me rassurer, m’aider, mais je n’ai rien trouvé de bien concret. Et j’ai eu peur. Oui, peur car avoir un chiot sourd c’est faire une croix sur la facilité. Léon n’entend rien. Rien.

Il y a encore quelques mois j’étais désespérée. Je ne voyais aucunes améliorations malgré tous nos efforts (aboiements, hyper-activité, mordillements, hyper-attachement …). J’avais l’impression que malgré tout l’amour que l’on se donnait, on ne se comprenait pas. J’ai même pensé à faire appel à un comportementalisme pour chien mais j’ai préféré prendre le temps. C’était assez difficile de savoir si certains de ses comportements étaient dû au fait qu’il soit bébé ou à sa surdité.  Mais là ou je voulais en venir en écrivant cet article c’est qu’avec de la patience tout fini par aller mieux. Il ne faut pas lâcher, ça en vaut vraiment la peine … Aujourd’hui, Léon a 7 mois, c’est un chien tellement intelligent. Il a développé d’autre sens, il a un odorat imparable. Il fonctionne avec les vibrations, les ombres (on pensait être tranquille mais non ^^). Il est propre. Il sait s’assoir. Il ne fait aucunes bêtises lorsque nous ne sommes pas à la maison (même avec tout le bazar qui traîne). Il se met à la fenêtre lorsqu’il veut sortir. Il nous apporte sa gamelle lorsqu’il a soif. Léon est joueur, coquin, gentil, il adore les câlins. Il est sociable autant avec les humains que les autres chiens. Il a ses petites habitudes. Il est devant la porte lorsque nous rentrons du travail. Il est toujours collé à nous, ça aussi il a fallut s’y habituer.

frenchbulldog-white funny-léon

Alors oui, avoir un chien sourd ce n’est pas si simple, cela demande un peu plus de temps pour l’éducation car tout passe par les gestes et le regard.  Il faut également prendre conscience des risques, il n’entend pas et n’a donc pas idée des dangers alors pas question de sortir sans laisse. Mais avoir un chien sourd c’est développer aussi un autre lien avec son animal, on apprend à se regarder, à s’appréhender, à s’écouter différemment . Un chien sourd n’est pas plus bête qu’un autre au contraire ! Je peux vous dire qu’il comprend très bien quand quelque chose ne va pas et à l’inverse il sait parfaitement se faire comprendre! Surtout ne pas se laisser amadouer et rester ferme, mais je crois que cette règle, marche pour tous les animaux :)

Depuis que Léon est là :

Je me sens plus heureuse, il me répare un peu.

Je bouge sacrément plus mes fesses, parce qu’il a de l’énergie à revendre celui-là !

Plus aucunes portes n’est fermées à la maison

Il y a toujours du Kiri dans mon frigo

Je partage mon sèche-cheveux tous les matins

Il m’arrive de sortir en pyjama dans la rue

Il y a toujours un truc qui vient se poser la nuit sur nos pieds …

N’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai avec plaisir :)

je-dis-oui

Vous aimerez aussi

70 Commentaires

  • Reply
    sueur
    27 mars 2019 at 10 h 14 min

    bonjour a tous
    jai adopter un petit bouledogue a la SPA seulement il et sourd , je n arrive pas a le gérer en promenade il tire sur la laisse il ces pas marcher il cour comment faire
    depuis j ai trop mal au dos et aux bras , je suis démoralisée j ai même plus envie de le promener ces ingérable
    sinon ces un Amour je l adore il et trop gentil a part son problème de promenade
    pouvez vous de donner des conseil pour mon Trésor

  • Reply
    Axelle Gris
    16 mars 2019 at 0 h 16 min

    Bonjour Ninon, j’ai une femelle bouledogue français de 3 ans. Elle est merveilleuse, super bien dressée jamais en laisse mais elle ne dit pas non si je lui met, c’est vraiment mon bébé.

    Mais voilà, je pense adopter un mâle bouledogue français qui est sourd et qui a des soucis de comportements. J’ai dressée seule ma femelle quand elle était bébé, mais la j’appréhende qu’il soit adulte m. Je vais contacter une comportementaliste que je connais. Il est sourd et il ne supporte plus la laisse, la douche, le vétérinaire, il aboie beaucoup, mais j’ai un coup de cœur pour son handicap.

    Des conseils ?!

  • Reply
    Marianne casu
    12 février 2019 at 14 h 49 min

    Moi, je m’apprête à prendre un chiot de 8 mois, sourd dans un refuge en Sardaigne
    Et lire tes aventures Ninon et celles de ton Léon me rassure

  • Reply
    Un nouvel arrivé à la maison – Les Perles de Shiva
    20 septembre 2017 at 11 h 34 min

    […] premier de Ninon,  qui nous parle de son chien sourd et des changements dans sa […]

  • Reply
    clémentine
    6 juillet 2017 at 9 h 05 min

    Mon sanka aussi est sourd, c’est un dalmatien (race la plus touché par la surdité)! Je ne le savais pas et nous avons fait un test PEA à l’age d’un an.
    Les débuts été horrible! Je ne le supportais pas, il n’écoutait rien!!! J’ai fait de l’éducation canine et il s’en sortait à merveille! il obéissait même mieux que la plupart des chiens mais parfois il ne voulait rien savoir et personne ne comprenait pourquoi! Jusqu’au jour ou je suis rentré il été réveillé mais me tourné le dos, je l’ai donc appelé, j’ai tapé dans mes mains… aucune réaction! J’ai donc mieux compris son comportement, il était tout simplement sourd.
    Depuis nous avons mis en place le langage des signes pour chien et cela fonctionne parfaitement, nous faisions même de l’agility! Nous avons du voir un comportementaliste car il commençait à montrer de l’agressivité mais aujourd’hui nous arrivons à le gérer!
    Pour ce qui est des promenades je n’imaginais pas mon dalmatien si sportif passé sa vie à se promener en laisse! Je le voulais pour courir avec moi et faire du sport, nous avons donc trouver une solution pour pouvoir le lâcher. Nous lui mettons un collier vibreur (et électrique car vibreur seul ça n’existe pas) et ainsi nous le vibrons pour pouvoir le rappeler. Il peut donc vadrouiller plus librement et nous sommes rassurés car en cas de danger ou s’il s’éloigne trop nous pouvons le rappeler! Il est de nature peu sur de lui et ne par jamais bien loin mais il n’a pas conscience du danger de la route surtout et ainsi il n’y a plus de soucis.
    Ces colliers sont à la base plutôt destiné aux chiens de chasse mais aujourd’hui nous l’utilisons à chaque sortie

    • Reply
      Axelle Gris
      16 mars 2019 at 0 h 18 min

      Bonjour, j’aimerai avoir des info sur ce collier ! On le trouve où ? Merci beaucoup

  • Reply
    The City Dog
    6 avril 2017 at 9 h 50 min

    Adorable votre article ! Bravo à vous d’avoir gardé ce petit Léon, très adorable.

  • Reply
    Valérie
    20 mars 2017 at 15 h 12 min

    C’est un joli témoignage pour tous les chiens, quels qu’ils soient ça reste des boules pleines d’amour et de tendresse ! Mon loulou a une patte toute bizarre mais il me rend tout autant heureuse !
    Merci d’avoir partagé ça avec nous ;)

  • Reply
    Angela
    23 décembre 2016 at 1 h 04 min

    Merci pour ton histoire, ça m’à fait du bien de te lire car moi aussi je suis propriétaire d’un setter anglais qui est sourd. Il s’appelle Aramis et il vient d’avoir 6 mois. Je lui montre des signes depuis qu’il a 2 mois. Il est intelligent, mais tétu.Il y des jours où je suis découragée et épuisée. Tu m’encourages en me disant qu’il y a une lumière au bout du tunnel. Nous l’adorons et nos 2 autres chiens jouent souvent avec lui et lui montrent des choses.

  • Reply
    journet
    22 novembre 2016 at 22 h 35 min

    merci pour cette belle histoire sa ma fait penser à la mienne j’ai un dog tout blanc et sourd qui va faire 2 ans qui s’appelle jeorges et qui allait être abandonné par par la personne qui la acheté car elle c’est pas aperçu qu’il été sourd mais quand je l’est vu j’ai craqué et depuis c’est que du bonheur, il a un frère d’une autre race qui fait 4 fois son hauteur c’est des vraies gosses ils arrêtent pas de s’amuser, bien sur que j’utilise des signes pour me faire comprendre et il est très intelligent il aboie plus que le grand et pour courir c’est un vrai taureau il a tellement de qualités c’est un bonheur de tous les jours je me lasse jamais je recommencerais s’il le fallait

  • Reply
    aggietlili/Marie
    11 août 2016 at 18 h 00 min

    Ton histoire est trés émouvante et vraiment touchante…
    Il y a bien d’autres moyens de communication que la parole et tu les as découverts avec ton adorable Léon !
    L’amour que nos animaux nous témoignent vaut bien quelques efforts de notre part… un gros calin à Léon de la part de ma Lilou, petit sptiz allemand !

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      20 août 2016 at 17 h 15 min

      Hello Marie,

      Je suis toujours touchée de voir que mon histoire fait écho dans vos coeurs ! Je suis tellement sensible quand il s’agit des animaux que je ne pouvais que partager mon histoire avec Léon pour montrer qu’avec de l’amour on s’en sort toujours.

      Gros câlin à toi et à Lilou de notre part ♡

      • Reply
        eric desbiens
        6 mars 2019 at 22 h 15 min

        bonjour , la semaine prochaine je vais prendre possession d’une petite femelle boston de 2 ans sourde de naissance . la propriétaire ne peut plus en prendre soin ! A dois je m’attendre et avez vous des conseils . J’ai deja deux boston de terrier .
        merci
        Eric
        Quebec

        eric_desbiens22@hotmail.com
        serais ce possible de me repondre via messagerie
        merci

  • Reply
    sabouille
    8 juillet 2016 at 9 h 21 min

    Bonjour!
    Quel bel article! On les aime nos bêtes..! J’ai un Dalmatien de 6 ans. Il est courant pour cette race que les chiots soient atteints de surdité.Au début j’ai eu un gros doute, en fait il est juste têtu comme une mule et sait en jouer à l’extrême.
    Belle vie à vous et Léon, ils comblent une partie de notre vie, mais pour eux nous sommes toute leur vie….

  • Reply
    Blond's mind
    5 juillet 2016 at 19 h 17 min

    Cet article m’a touché.. oui oui ! Je n’ai pourtant pas de chien, et je ne leur accorde pas autant d’importance qu’aux chats, mais ton article met en lumière ce lien unique que tu peux avoir avec lui.
    Je crois que, comme tu dis, prendre un animal handicapé c’est dur, cela demande du courage, de la persévérance et il faut fonctionner autrement qu’avec un animal non-handicapé, mais comme le montre ton témoignage, le lien est d’autant plus fort, et on ressent toute l’affection que tu lui portes ! Parce que tu es en quelque sorte sa vraie maman pour le coup, et il doit sans doute t’accorder une importance toute particulière.
    En tout cas ce bonheur fait plaisir à voir, je te souhaite alors une bonne continuation avec ce petit miraculé.
    Pleins de bisous !

  • Reply
    Daydreamer
    27 avril 2016 at 16 h 33 min

    Coucou Ninon, je découvre ton blog et je voulais laisser un petit mot parce que l’été dernier, j’allais m’occuper de chiens dans un refuge et justement il y avait un chien sourd et aveugle. Le pauvre avait une frère jumeau qui a été adopté mais seul. J’ai toujours trouvé ça triste le fait de les avoir séparés. Je m’en occupais donc quand j’allais au refuge et je me suis rendue compte que c’est dur de promener un chien sourd et aveugle car il faut l’aider à ne pas se prendre dans les branches, les trottoirs, les voitures, toutes sortes d’obstacles dont on ne se rends pas compte quand on a tout nos sens. Ce pauvre chien est mort peu de temps après mes passages au refuge. Ca m’a fait mal au coeur de voir que personne ne l’a adopté et qu’il a fini sa vie au refuge. Mais heureuse de lire ce beau témoignage ! Est-ce que vous lui parlez en langue des signes? Je crois avoir vu quelque part que ça marchait bien.

  • Reply
    MarionD
    22 avril 2016 at 14 h 37 min

    Je découvre ton compte instagram et par la même occasion ton blog et je lis quelques articles :-)
    Et je tombe sur celui-là ! J’en ai eu la larme aux yeux (en même temps dès que ça parle d’animaux moi…)
    J’ai également un bouledogue français, il a 1an 1/2 et je ne m’imagine plus sans lui, ni sans les balades tous les jours avec lui. C’est un véritable engagement mais quelle affection il donne en retour <3
    En tout cas je vais devenir une grande lectrice de ton blog !

  • Reply
    Lisa
    15 avril 2016 at 16 h 07 min

    J’adore ton blog! C’est mon préféré d’ailleurs :)

  • Reply
    Florine
    8 avril 2016 at 14 h 00 min

    Article superbe qui décrit bien l’envie d’avoir un chien ! Ca été la même pour moi.. Et j’ai adopté Lewis en juin dernier 1 an bientôt qu’il partage notre vie ! Et c’est tellement d’amour ces boules de poil. Je vous souhaite encore pleins de jolies choses avec Léon

  • Reply
    Angélique
    8 avril 2016 at 0 h 01 min

    Très touchant ton article, comme souvent. Prends soin de toi douce Ninon =)

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      8 avril 2016 at 10 h 41 min

      Merci beaucoup Angélique.

      Pleins de bisous ♡

  • Reply
    Morgana Dahlia
    5 avril 2016 at 23 h 25 min

    C’est vraiment un très bel artîcle, très touchant. On sent que tu es très attachée à cette petite bête et ça n’a pas du être facile à apprendre cet handicap. Je ne sais pas comment je réagirais si mon bébé chat que j’aime d’amour avait ce genre d’handicap…

    Je suis certaine que ce chien recevra beaucoup d’amour en tout cas !

  • Reply
    Miette
    5 avril 2016 at 14 h 29 min

    C’est un très bel article. Très touchant !
    Léon est tellement mignon. Il a beaucoup de chance de t’avoir. :) ♥
    xx

  • Reply
    camille
    5 avril 2016 at 11 h 41 min

    L’histoire de ce petit Léon m’a beaucoup ému, c’est vrai qu’on ne s’attend pas à ce que notre chien est un problème.. On a diagnostiqué un problème à l’arrière-train de mon chien quand ses pattes arrières se sont stoppés pendant quelques secondes, et que mon bébé du coup crié à la mort .. Je peux te dire que moi aussi j’étais en pleure peur de ce qu’on allait lui faire .. Finalement tout s’arrange, j’espère que son bilan des 1 an sera positif ! En tout cas tu es courageuse, et ton chien est trop adorable ♡

  • Reply
    Michèle
    4 avril 2016 at 20 h 06 min

    Très touchant, courageux et tant d’Amour voilà mon ressenti après lecture de votre article.
    Longue vie à Léon et bonheur de bonheur à votre famille.

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 9 h 54 min

      Merci beaucoup Michele pour votre petit mot, c’est très gentil :)

  • Reply
    Diane
    4 avril 2016 at 14 h 49 min

    Coucou Ninon, ce fut un véritable plaisir de lire le parcours de ton petit Léon, il est tellement adorable. Son histoire m’a ému, et je suis heureuse qu’il ai trouvé une famille aimante ou il pourra s’épanouir. J’ai vraiment envie de lui faire un petit câlin haha. Joli article, bisous!

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 9 h 57 min

      Hello Diane,
      Un grand merci à toi de me lire, ça fait chaud au coeur ! Je ne peux pas te contredire, Léon est vraiment adorable :)
      Nous ne l’abandonnerons jamais même si nous faisons face à des difficultés, c’est certain !

      Bisous à toi

  • Reply
    Estelle Booksin
    4 avril 2016 at 14 h 12 min

    Bonjour Ninon :) Je vous trouve très courageux (ton copain et toi) d’avoir sû prendre le temps de gérer un chiot avec un tel handicap, car en effet l’éducation passe par la voix, alors BRAVO!!!
    Il est adorable votre Léon :) J’habite aussi Clermont, et une fois j’ai croisé une femme avec un bouledogue, qui m’a sauté dessus pour des câlins et des léchouilles, et il aboyait beaucoup (de joie ^^), alors j’essayai de le calmer, jusqu’à ce que sa propriétaire arrive pour le calmer (il avait trop tirer sur sa laisse), et elle m’a expliqué qu’il était sourd de naissance, et que c’était courant chez les bouledogues.
    L’amour et la patience sont les meilleures moyens de communication, avec un chien il y a ce sixième sens que l’on ne peut pas expliquer :)
    Bonne continuation avec cette boule de poils. ♡

    Estelle

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 10 h 01 min

      Bonjour Estelle,

      Merci beaucoup pour ce mot adorable ! Pour nous c’est normal mais il est vrai que peut-être que certaine personne aurait céder aux diffultés.
      Oh mais c’est peut-être Léon qui s’est jeté sur toi ? Il adore les gens et les câlins ! Au plaisir de te croiser à Clermont alors :)
      Tu as raison l’amour et la patience sont un remède à bien des choses …

      Bisous à toi ♡

  • Reply
    Billie
    3 avril 2016 at 21 h 56 min

    Ton petit Léon me fait craquer avec sa petite bouille! L’idée de prendre un chien me trotte dans la tête depuis peu, mais beaucoup de questions restent en suspens.. Mais cet article pleins d’amour me donne encore plus envie! Fais pleins de bisous de ma part à ton petit Léon :)

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 10 h 08 min

      Léon rougi avec tous ces compliments ! J’avais énormément de questions avant de l’adopter, et puis tu rends compte que tu obtiens les réponses une fois que tu l’as avec toi ! Mais n’hésites pas à m’envoyer un mail, je peux peut-être t’aider à faire ton choix :)

      Bisous à toi ♡

  • Reply
    Leslie - Tache de Rousseur
    3 avril 2016 at 21 h 08 min

    Pauvre loulou !! C’est vrai que j’ai entendu que les chiens blancs pouvaient avoirce problème, les dalmatiens en particulier.

    J’ai un chien moi aussi, un croisé Jack Russel de 1 an adopté sur le bon coin quand il avait 7 mois et avait été plus ou moins bien traité. D’ailleurs juste au moment où je te lis il a entendu des aboiements dans la rue et s’est mis à aboyer lui aussi, au moins ça t’es épargné parce que je te garantie que ce n’est pas toujours drôle quand ton chien aboie dès que ton voisin rentre ou sort de chez lui ;)

    J’ai lu un article récemment sur un chien sourd à la SPA, à qui les bénévoles ont appris les ordres de base avec le langage des signes. Finalement ce chien a été adopté par une êrsonne sourde c’était une jolie histoire :)
    Moi même j’associe chaque ordre que j’apprends à mon chien à un geste particulier et il répond aussi bien à l’ordre vocal que gestuel : assis, couché, debout, fait le mort, roule etc…

    C’est juste dommage qu’effecitivement tu ne puisses pas le lâcher à moins que tu trouves des endroits 100% safe. Dans tous les cas même si j’imagine bien ta peine pour lui et les difficulutés inhérentes à ce soucis, je suis sûre que vous ne lui en donnez que plus d’amour et qu’il va avoir une vie heureuse ! Des bisous à vous 2.

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 10 h 46 min

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et également de partager ton expérience avec moi :)
      Léon aboie lui aussi mais c’est quand il veux nous dire quelque chose, genre « j’ai faim » ou « ouvre la porte » ^^ ! C’est sûrement dû à son mauvais traitement que ton petit Jack aboie comme ça :(
      Les gestes ça marche bien c’est sur mais il faut pas se mélanger sinon le pauvre ne comprend rien ! Ce weekend nous l’avons lâché dans la nature et il était plus qu’heureux et n’avançait pas sans nous donc c’est super :)

      Je te souhaite plein de bonheur avec ta boule de poil,

      Gros bisous

  • Reply
    Captain Clem
    2 avril 2016 at 23 h 36 min

    Oh, ton article est vraiment joli! Tellement d’amour envers ton Léon, on le sent à travers l’écran. Pour tout te dire, cet article raisonne bien en moi, ayant un lapin pratiquement aveugle – en gros, il voit légèrement les grosses formes. Du coup, il se prend les murs en permanence. Heureusement, il arrive à se repérer par les sons et sa moustache. Mais bon, je me fais pas mal de frayeur, surtout quand monsieur monte les marches et nous entends, il veut couper par la rambarde -et tomber d’un étage quoi… Heureusement, au dernier moment, les moustaches ne doivent pas sentir ce saut. Enfin bref, on peut le laisser seul dans la maison maintenant qu’il la connais, mais impossible dehors…
    Et mon petit Akito est comme ton Léon, pot de colle, on ne peut pas faire un pas sans qu’il nous suit, il nous fait des bisous etc!
    Faut dire, elles peuvent nous faire les pires misères, avoir les pires malheurs du monde, on les aime nos petites boules de poils!

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 10 h 53 min

      Clem, merci milles fois de me lire et de partager toi aussi ton histoire avec moi !
      Je n’imaginais pas que la vie pouvait être aussi dure pour un petit lapin aveugle ! Ca fait tellement mal au coeur de voir nos animaux comme ça !
      Mais ils sont bien plus intelligents qu’on ne le pense et se débrouille toujours ! Vive les moustaches :)

      Bisous à toi et Akito ♥

  • Reply
    Pleasemypinkshoes
    2 avril 2016 at 23 h 14 min

    Nous partageons le même amour pour les Bouledogues ^^ (j’ai déjà son petit nom en tête haha)

    Une chose est sûre, ce bébé Léon est tombé sur une petite famille en or :) Ton article m’a énormément touché, on ressent tellement d’amour :$

    Des bisous ma jolie Ninon ♡

    Emmanuelle

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 10 h 49 min

      J’ai tellement hâte pour toi que tu adoptes ta grosse peluche ♡
      Merci beaucoup d’être toujours là,

      Gros bisous à toi ♡

  • Reply
    Sarah
    2 avril 2016 at 21 h 14 min

    Je découvre ton blog pour la première fois avec cet article! Je te laisse ce commentaire pour partager notre expérience avec toi car nous aussi nous avons une chienne sourde, un berger australien: « Décibel » lol !

    Il y a 7 ans, une amie vétérinaire nous propose d’adopter un chiot sourd qui allait être euthanasié.
    Après avoir vu le chiot nous avons immédiatement accepté. Nous n’avons jamais regretté notre choix et si c’était à refaire nous le referions! Il est vrai que ça rajoute une contrainte pour l’éducation mais une fois cette période acquise, c’est un régal!
    Si tu souhaite échanger d’avantage sur ce sujet, tu peux nous contacter par e-mail nous te répondrons avec plaisir.
    Bisous!

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 10 h 56 min

      Je te souhaites alors la bienvenue par ici Sarah :)
      Bien joué pour le jeu de mot ! Et entre nous, l’avantage d’avoir un chien sourd c’est que l’on peut leur donner n’importe quel nom ^^ !
      C’est très courageux de l’avoir adopté en connaissant son handicap. Heureusement qu’il y a des gens comme vous ♥

      Je serai ravie de pouvoir échanger plus longuement avec toi sur les méthodes d’éducation que vous avez mis en place ;)

      Bisous

  • Reply
    Laugh of artist
    2 avril 2016 at 11 h 22 min

    Je l’attendais cet article ! En effet ce ne doit pas être facile ! Comme tôut handicap, tôut ca qui nous est inconnu ça fait peur. Peur de ne pas être â la hauteur mais l’important c’est l’amour ! Et il est bien tombé ce Leon ❤️

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 10 h 59 min

      Merci ma Victoria ♡

      Ce n’est pas simple mais comme tu dis si bien l’important c’est l’amour !

      Bisous :)

  • Reply
    Pomponette
    2 avril 2016 at 10 h 05 min

    Ton article m’a beaucoup touché, moi qui suis une amoureuse des animaux.
    J’ai grandi entourée de chiens mais je n’ai jamais été confrontée à un handicap chez l’un d’eux…pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas que c’était possible.
    Votre histoire est vraiment belle, je suis sûre que Léon est une petite boule de poil heureuse qui s’épanouit pleinement avec vous.

    Merci pour le partage :D

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 11 h 01 min

      Je suis moi même émue de voir tout cet élan de générosité autour de cet article !
      Merci beaucoup pour ton soutien,

      Bisous ♡

  • Reply
    Sarah
    1 avril 2016 at 22 h 07 min

    Que je suis contente de lire ce genre d’articles!!! Mon Gus (croisé berger australien, beauceron et bien d’autres choses) est lui aussi sourd de naissance! Je m’en suis rendue compte au moment de l’éducation dans un centre canin. Il ne revenait pas quand on se cachait et qu’on l’appelait. Il courait vers l’éducateur. Il a donc fait quelques exercices et nous a demandé de prendre contact avec notre vétérinaire pour confirmation du diagnostic: Gus serait sourd. Alors mon chien est peut être sourd, je ne le promène pas sans laisse. Cela me pose quelques problèmes quand je croise d’autres chiens mais on a développé un lien très fort avec lui. Et au final, on préfère notre chien « handicapé » que normal. Je fais de l’agility, du dog disc et je peux dire qu’il est presque meilleur que les chiens entendants!
    Merci encore pour cette jolie vision des choses!

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 11 h 08 min

      Oh merci beaucoup !
      Pauvre petit Gus, ça fait tellement de peine de voir nos animaux comme ça ! Mais la bonne nouvelle c’est qu’ils sont tellement intelligent qu’on ne remarque même pas leur handicap :) Je suis vraiment contente de voir que tu as réussi à vivre avec sa surdité, et ça me rassure aussi.

      Merci à toi pour ton partage,

      Bisous ♡

  • Reply
    chubaka
    1 avril 2016 at 21 h 14 min

    Coucou, on m’a toujours dis qu’avoir un chien c’était « chiant » car il faut qu’il fasse sa balade, qu’il aboie, qu’il est sale, qu’il sent mauvais, … Bref, que des choses négatives, mais pourtant je trouve les chiens vraiment attachants ( comme tous les autres animaux haha ), et je voulais savoir si c’était vraiment contraignant d’en avoir un à la maison ?
    Au passage, je voulais aussi dire que j’aime beaucoup ton blog, et malgré qu’il ne comporte pas énormément d’articles comme d’autres blog, je trouve que chacun a sa place et est de qualité. Bref, ton blog est une bonne découverte :)

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 11 h 12 min

      Il ne faut jamais écouter ce genre de bêtises ! Un chien est comme on l’éduque, c’est sur il y a des contraintes mais elles sont tellement minimes à côté du bonheur que cela t’apporte !
      Merci beaucoup ton petit mot, en effet je ne poste pas tous les jours mais je fais au mieux pour proposer du contenu de qualité :)

      Bisous ♡

  • Reply
    Amélie
    1 avril 2016 at 19 h 28 min

    C’est hyper touchant et tellement beau !
    Le meilleur reste à venir avec Léon :) <3

  • Reply
    Mathiilde
    1 avril 2016 at 19 h 10 min

    Aucune question a part : un chien en appart ça a été ? mais s’il fait pas de betises c’est que ça doit aller !!
    En tout cas c’est une jolie histoire, merci pour le partage !!

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 11 h 15 min

      Je suis au 3 étage d’un appart en plein centre ville ! Et malgré mes craintes je m’en suis sorti ;) Monter et descendre les étages plusieurs fois par jour pour apprendre la propreté à son chien ça peut paraître impossible et décourageant mais ça se fait. Et sinon aucunes bêtises en vue même avec tout le bazar qu’on laisse derrière nous ! Après ça dépend aussi du caractère du chien.

      Bisous ♡

  • Reply
    Larry Cow Ver
    1 avril 2016 at 15 h 36 min

    Ptit bébé Léon, il est vraiment chou :-) Cet handicap le rend encore plus craquant. En tout cas tu es vraiment courageuse, penses que si il avait été avec de méchantes personnes elles l’auraient abandonner ! Il a l’air très heureux avec toi ;-) Je craque de plus en plus pour cette race de chien (et pourtant je ne suis pas très « chien » ^^) mais ils me font tellement marrer avec leur tête de rigolos !
    biz

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 11 h 18 min

      C’est vrai qu’il est encore plus chou et c’est difficile de lui résister ! Je suis vraiment émue de voir tout cet élan de générosité autour de cette histoire. Et je me rend finalement compte que peut-être certains n’aurait pas assumer cette situation. Tu as raison leur tête c’est juste énorme, il me fait tellement rire ! Avec lui pas surprise tu sais si il est content ou pas ;)

      Bisous ♡

  • Reply
    MarionExist
    1 avril 2016 at 15 h 27 min

    J’ai un chat qui est sourd, malvoyant et ne grandit pas aha ! Nous l’avons appris 2 ans après qu’on l’ai eu.. Il vit tellement normalement que nous n’avions rien vu ! On ne sait toujours pas comment il a réussi à se repérer tout ce temps, à chasser, sortir,…
    En tout cas ton Léon est vraiment mignon !

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 11 h 20 min

      Le combo gagnant haha ! Pauvre bébé ♡ ! C’est incroyable l’intelligence dont ils font preuve !

      Je te souhaite plein de belles choses et d’amour avec ton petit compagnon :)

  • Reply
    Aurore
    1 avril 2016 at 13 h 25 min

    Il n’y a pas que les humains qui ont leur spécificité. Une amie a adopté un petit chat aveugle, elle s’adapte en inventant des tas de techniques pour lui rendre la vie plus facile et lui a développé d’autres sens. Il est adorable ton Léon <3

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 11 h 22 min

      Plein de courage à ton amie ! C’est grâce à des gens comme elle que les animaux sont épargnés de la SPA …

      Merci pour ton mot ♡

  • Reply
    Aurélie
    1 avril 2016 at 11 h 24 min

    Ah ben on est vraiment synchro, on a publié notre article en même temps !
    Sticky a beau très bien entendre, je me suis retrouvée à 100% dans ton article pour ce qui est de l’hyper-activité, des mordillements, et de l’hyper-attachement. Je peux te confirmer que cela n’a rien à voir avec sa surdité mais plutôt à sa condition de chiot. Et sinon comme toi je sors beaucoup plus grâce à Sticky : 7km par jour en semaine et parfois jusqu’à 15 km les week-ends, je suis beaucoup plus matinale et sors en pyjama pas maquillée tous les matins et je parle avec plein de gens. :) En tout cas je trouve ton histoire très belle et je vous souhaite plein de bonheur tous les 3.

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 11 h 27 min

      Top synchro ! Merci pour ton article également, cela m’a rassuré de lire ton histoire ! C’est pas toujours rose et c’est important de le souligner, souvent les gens adoptent des animaux sans prendre conscience de l’investissement que cela implique !

      Bisous à vous 3 également ♡

  • Reply
    Sophie Point
    1 avril 2016 at 11 h 21 min

    J’ai grandi avec 3 bergers allemands et un australien toute ma vie. <3 Et j'avoue que depuis que j'ai emménagé dans un appartement plus grand, avec forêts et grands espaces si proches.. je pense à prendre un berger australien à nouveau, ou un beagle. Mais ça me trotte dans la tête (un peu façon marteau-piqueur, quand même) depuis un petit moment, et de voir ton expérience, qui plus est avec un chien sourd, ça donne envie…
    Merci pour le partage ! :)

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      5 avril 2016 at 11 h 24 min

      Je te comprends, j’ai grandi avec des chiens aussi et quand tu connais ça difficile d’y renoncer !
      Je t’encourage vraiment dans ton projet d’adoption, même si c’est pas tout beau tout rose c’est avant tout du bonheur si c’est un choix réfléchi à 100% !

      Plein de bisous ♡

  • Reply
    Léopoldine Cannibale
    1 avril 2016 at 11 h 07 min

    Plein d’amour à vous 3 ♡ Et quelle belle histoire, il a eu de la chance de vous avoir ce Léon !

    xo

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      1 avril 2016 at 12 h 11 min

      Merci beaucoup Léopoldine c’est adorable. Bisous à vous aussi !

      Grrrrrraou ♡

  • Reply
    Sarah EtCetera
    1 avril 2016 at 10 h 37 min

    Cet article transpire l’amour et la sincérité ; de quoi me donner encore plus envie d’adopter une petite boule de poils ♡ Merci d’avoir partagé ton expérience !

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      1 avril 2016 at 12 h 10 min

      Merci beaucoup pour ton petit mot ! Je te souhaite de trouver le meilleur compagnon qui soit ♡

  • Reply
    photographegrossesse
    1 avril 2016 at 5 h 44 min

    Merci d’avoir partagé avec nous cette histoire. Vous êtes vraiment courageuse. Je te félicite.
    Belle image et il a l’air mignon ton chien

  • Laisser un commentaire