5 Dans MATERNITÉ/

LIVRES BÉBÉ, NOS PRÉFÉRÉS #1

La lecture, une de nos activités préférées à la maison et surtout un véritable rituel notamment à l’heure du coucher de Mona. Le livre est actuellement le seul jouet qui nous permet de faire une petite pause dans le rythme effréné notre petite fille. Lorsque j’étais enceinte d’elle les livres ont fait partie des premiers achats que j’ai réalisé. J’ai toujours aimé les livres même si je ne suis pas une grande lectrice je trouve que c’est un objet indispensable du quotidien. Il fait du bien, il fait rêver, et permet de s’évader au fil des pages. Je trouve aussi que c’est un beau cadeau à faire à la naissance d’un bébé car avec un livre on peut rarement se tromper contrairement à un vêtement ou un doudou par exemple … Bref, vous qui me suivez sur Instagram vous connaissez mon amour pour les livres d’enfants et c’est donc la raison pour laquelle je rédige cet article puisque vous avez été très nombreuses à me demander de vous faire une sélection.  Mona aura 11 mois dans quelques jours et les livres que j’ai choisi de vous présenter sont ses préférés. Nous avons pas beaucoup de livre « bébé » à proprement parlé car les livres en tissus, ceux à mordiller ou bien les minis livres imagier par exemple ne l’ont jamais vraiment attirée. Le conseil que je peux vous donner c’est avant tout de vous faire plaisir à vous, ceux sont des histoires que vous allez lire, relire et re-relire. J’ai parfois eu peur de prendre des livres non adaptés à son âge mais j’aime l’idée qu’elle puisse évoluer avec ses histoires, au début elle écoutait nos voix, puis a commencé à s’intéresser aux images, puis à comprendre l’histoire et reconnaître les petits détails de chacun des livres. La prochaine étape pour elle sera de comprendre la jolie morale de chacune de ses histoires, les livres sont aussi un très bon moyen de transmettre de belles valeurs et également ses convictions en tant que parents. (L’entraide, le partage, l’amour, le respect, l’écologie, l’amour des animaux, … ). Les livres sont la source de nombreux apprentissage et j’ai pu voir très vite à quel point ils sont un véritable outil d’éveil pour Mona. Chaque enfant est différent, mais je crois que l’on a réussi à lui transmettre ça dès les premiers mois. Maintenant elle va les chercher toute seule dans sa bibliothèque, tourne les pages, sait où appuyer lorsqu’il s’agit de livres musicaux, pointe du doigts les images, … un vrai bonheur de la regarder s’éveiller de cette manière.Vous m’avez aussi demandé à partir de quand j’avais commencé à lire des livres à Mona. Et bien la réponse est : dès sa naissance ! Lors de notre retour de la maternité le premier soir je lui lisais sa première histoire avant de la déposer dans son berceau. Je m’en souviens encore, le livre s’appelait « Je t’aime mon tout petit », c’était comme un petit poème que je lui chuchotait doucement en la câlinant. Lire des livres à vos enfants permet de renforcer ce lien puissant, celui de l’attachement.

De précieux moments.

Pour instaurer un rituel du coucher je vous conseille de choisir dans un premier temps toujours le même livre, cela permettra à votre bébé d’avoir des repères et de comprendre que c’est l’histoire du soir, celle avant le dodo. On en avait un peu marre au bout de quelques mois mais elle pas du tout, au contraire, cela la rassurait et au fil du temps c’est elle qui tournait les pages. « Les petits amis de la nuit ». Et puis on a changé quand on a senti que c’était le moment. Mais toujours des livres aux pages « sombres », cela permet de reposer les yeux de votre bébé et de l’emmener à la nuit petit à petit. Je pense que ce rituel (parmi d’autres : bain, câlins …) a porté ses fruits à la maison car le moment du coucher a toujours été un vrai plaisir pour nous, pas de pleurs, pas d’angoisses, et au fil des mois elle a eu besoin de s’endormir seule dans son lit après des mois à s’endormir bercée dans nos bras. Une fierté pour nous de nous dire qu’on avait réussi à la rassurer. On verra ce que nous réserve la suite.

N’hésitez pas à me dire si vous aimez ce genre d’articles lecture, je pourrai vous faire une sélection comme celle-ci une fois par mois, vos retours sont toujours très précieux. Je vous ai mis tous les liens de chaque livre alors bonne lecture !

♡♡♡

Un- L’ours très très câlin : « Dans La forêt aux sept collines vivait un ours très très câlin. Cet ours adorait le chocolat chaud et une délicieuse odeur s’échappait toujours de sa maison. Mais un matin d’hiver… Nom d’un chamallow ! Il n’eut plus aucune réserve de cacao. Sous la neige, l’ours prit le chemin du magasin ». Une très belle histoire avec une douce leçon : si vous apportez du bonheur alors vous en aurez en retour.

Deux – Quand tu seras grand :  » Quand je te regarde et que tu me regardes, je me demande quelle personne merveilleuse tu seras. »
Une déclaration d’amour d’un parent à son enfant.

Trois- Lottie & Walter : « Lottie a un problème. Elle est certaine qu’il y a un requin dans la piscine, un requin qui veut la manger – elle et elle seule. Tous les samedis, elle se rend à sa leçon de natation. Et tous les samedis, elle refuse d’aller dans l’eau. Jusqu’au jour où Walter apparaît… » Un album qui surmonte une phobie avec une délicatesse infinie

Quatre – Ma maison  :  » « Ma première maison, je ne m’en souviens pas, mais je sais qu’elle n’était vraiment pas grande ». Cette première maison qu’évoque Archibald est le ventre de sa mère. Sa maison d’aujourd’hui, il y vit avec ses parents et sa petite soeur, et il l’aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres. Archibald aime découvrir les maisons de ses amis, mais au fond, c’est la sienne qu’il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l’attendent à l’intérieur. »

Cinq- Mon Amour :  » Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman. Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer. »

Six- Ce que j’aime vraiment : « Ce matin, Archibald a raté son match. Marguerite, elle, a bien réussi.  »
Dans cette nouvelle histoire, Archibald se sent tout petit parce qu’il a perdu au tennis. Pourtant, il s’entraîne beaucoup, mais sans résultat, pense-t-il. à sa maman, il confie même qu’il n’est «  vraiment pas doué  ». Partant tous deux en promenade, Maman interroge alors son garçon : «  crois-tu que cet oiseau n’est pas doué parce qu’il ne sait pas nager ? Que ce papillon n’est pas doué parce qu’il ne sait pas chanter ? Que ce pommier n’est pas doué parce qu’il ne sait pas voler  ?  »
Archibald comprend ainsi que chacun est doué pour quelque chose et qu’il porte en lui ce qu’il aime vraiment. Il suffit de le découvrir et c’est justement ce qu’il va faire  ! »

Sept- Ce que Papa m’a dit : « Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l’autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. »
« Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. » Les questions d’Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l’enfant à l’idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie. En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible… »

Huit –  J’en rêvais depuis longtemps : « Ça faisait si longtemps que j’en réclamais un que, lorsque je l’ai vu, je n’en croyais pas mes yeux. Je me suis approché, et mon cœur s’est mis à battre très fort. » La première rencontre, et un chien comme narrateur, magnifique !

Un – Bravo petits doigts :  » Un petit doigt qui chatouille, deux petits doigts qui pincent, trois petits doigts qui grimpent… Cinq petits doigts à animer sous les yeux de bébé, pour l’amuser et le stimuler ! »

Deux – Devine quoi ! : « Qui se cache derrière la fleur, le parapluie ou le chapeau ? À l’enfant de deviner en actionnant les tirettes ! »

Trois – Bzzz ! : Un conte randonnée qui nous emporte dans la quête d’une petite abeille à la recherche d’une fleur à butiner. Elle rencontre des animaux pas très sympathiques, voire même dangereux… mais à la fin, bzzz… qu’entend-elle ? C’est une autre abeille qui l’appelle pour partager une belle fleur.

Un – Les saisons en musique : « Les saisons en musique, il n’y a rien de plus beau ! Ce très bel album sonore offre de grands morceaux de jazz autour du thème des saisons. Nous suivons Léon le loup blanc dans sa découverte des saisons à travers la forêt en nous laissant porter par les plus belles mélodies de Louis Armstrong, Miles Davis, Django Reinhardt et George Gershwin. » Une pépite, le livre pré-fé-ré de Mona et sur lequel elle adore danser !

Deux : Petites comptines pour rire : « Sept comptines illustrées qui feront rire les plus petits. À écouter en toute autonomie grâce à un boîtier sonore : « La barbichette », « Am stram gram », « Pirouette cacahuète », « Un éléphant qui se balançait », « Le bon roi Dagobert », « Au feu les pompiers », « Un pou une puce ».

Trois : Je découvre les comédies musicales : « 5 extraits choisis parmi les plus belles comédies musicales américaines : La Mélodie du bonheur, My Fair Lady, Chantons sous la pluie, West Side Story, Le Magicien d’Oz. » Coup de coeur pour les illustrations.

Un – Le très grand livre d’éveil :  « Quatre planches sur les thèmes du cirque, de la forêt, de la ville et de la mer. Chaque page comporte un miroir, des matières à toucher et des surprises. » J’adore les illustrations de ce livre géant qui sert aussi de déco dans sa chambre.

Deux – Tendre bestiaire : » Un livre qui révèle ces gestes affectifs « bestiaux » qui sont le langage commun à toutes les espèces, animales et humaine, quand il s’agit de l’amour d’un adulte pour son petit. Des images tendres et gaies, qui expriment merveilleusement ce qui définit l’amour filial et la responsabilité: câliner, abriter, partager, encourager, soigner, nourrir, transmettre ». Une vraie merveille

Greta change le monde : Un livre à mettre entre toutes les mains, peu importe l’âge  qui permet d’ouvrir sa conscience ! « Depuis qu’elle est petite, on dit à Greta qu’il faut éteindre la lumière, couper l’eau du robinet, ne pas gaspiller la nourriture… sans lui expliquer pourquoi ! Un jour, à l’école, tout s’éclaire : c’est à cause du réchauffement climatique. Mais alors, que faire pour la planète ?
D’abord : acheter local, manger moins de viande, recycler ou réutiliser. Mais face à l’urgence écologique, Greta ne s’arrête pas là. Un matin, elle décide de protester… devant le parlement ! C’est le début d’une prise de conscience et de parole mondiales : on n’est jamais trop petit pour faire la différence. »

 

Un – Je me demande : « Depuis sa chambre, le regard de l’enfant se promène. « Que voit le chien depuis sa niche ? Que voit l’oiseau depuis son nid ? Peut-on me voir depuis les étoiles ? ». Un album tout doux.

Deux – Bonne nuit Pompon : Pompon continue à n’en faire qu’à sa tête, et n’a pas très envie d’aller se coucher. Il faut ruser pour qu’il s’endorme. Très épuré mais adorable, ici on l’adore car on a le même à la maison !

Trois – Les petits amis de la nuit : Les petits amis, ourson malicieux, hirondelle gracieuse, renard flamboyant, tous effectuent leur ronde nocturne. Le tout-petit est invité à contempler ce défilé chamarré qui l’entraînera joyeusement doucement vers le sommeil. Un livre parfait pour le rituel du coucher.

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Reply
    Mathilde
    17 avril 2020 at 18 h 48 min

    Ils me donnent tous envie ! Très jolie sélection et je vais en mettre plusieurs dans ma wishlist pour après le confinement :)

  • Reply
    IDÉES CADEAUX PREMIER ANNIVERSAIRE | Dis Oui Ninon
    15 avril 2020 at 0 h 32 min

    […] de livres étant donné que j’ai publié un article à ce sujet que vous pouvez retrouver ICI, un livre c’est toujours une valeur sûre à […]

  • Reply
    Charlotte - Enfance Joyeuse
    4 avril 2020 at 9 h 05 min

    Quelle jolie sélection ! Merci Ninon !

  • Reply
    Morgane
    2 avril 2020 at 23 h 07 min

    Bonsoir Ninon j’ai adoré ton article j’ai aussi une grande passion pour les livres et surtout les livres pour enfants ils sont tellement beaux. Nounou depuis plus 7 ans c’est le cadeau que mon père Noël apporte chaque année aux petits bouts que je garde. Je pense que ma fille va avoir une belle collection aussi même si pour le moment je me restraint un peu, elle est pas encore arrivée qu’elle en a déjà 5 :3 j’adore avoir des avis sur les livres en magasin il y en a tellement que c’est dur de choisir ❤️

  • Reply
    Vanessa
    2 avril 2020 at 21 h 55 min

    Bonsoir Ninon, ton est article est vraiment sympa! J’aime beaucoup ta sélection, je suis libraire et je m’occupe justement de la partie jeunesse notamment.Tes (vos) choix sont vraiment de qualité ! Ma petite Anna à le même âge que Mona et je choisis beaucoup de livres des editions Milan pour moi une des meilleures
    Je trouve ça chouette que tu choisisse tes livres au feeling et pas en fonction des âges non plus. J’avoue que je privilégie des livres tout carton encore mais de beaux albums qui suit l’enfant des années il n’est Jamais trop tôt pour cela. Bref super ! Merci ❤️

  • Laisser un commentaire