10 Dans CITY GUIDE/ CLERMONT-FERRAND/

MES ADRESSES SECRÈTES #1

clermont-ferrandEn voilà un article que j’avais hâte de partager avec vous, ma team #Clermont♡. Pourtant je l’avoue, jusque là j’aimais garder ces petites adresses secrètes, comme un petit trésor caché que j’aimais avoir rien que pour moi. Oui parfois j’ai l’impression d’être Amélie Poulain quand je fais mes petites courses au marché. Chacun ses plaisirs n’est-ce pas …♡. Mais, ces petits commerces de proximité sont pour certains ceux qui font battre le coeur de Clermont depuis des années et ne sont donc plus un secret pour personne …

« J’ai soudain le sentiment étrange d’être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. J’inspire profondément car la vie me parait alors si simple, qu’un élan d’amour me donne tout à coup envie d’aider l’humanité tout entière. » Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore bien la ville, ceux qui viennent en vadrouille pour quelques jours, où encore pour les Clermontois en quête de bon plan, j’ai envie de partager avec vous les petites adresses qui rythment mon quotidien. Ma fleuriste préférée chez qui j’aime m’offrir des bouquets de tulipes, d’eucalyptus ou de pivoines. Mon fromager, qui me fait saliver à chaque fois que je passe devant sa vitrine. Les fameux Gözleme dont je vous parle très souvent sur Insta et Snap, qui eux rendent un peu plus gourmande mes pauses déjeuner. Mon épicier Italien qui me donne faim rien que d’y penser avec ses ravioles ou ses burratas à tomber. Et le pain croustillant à souhait de mon boulanger, et aussi sa brioche feuilletée, … Tous ces petits commerces font l’âme du même quartier … La place Saint-Pierre. Là bas c’est pour moi la tentation assurée, et j’aime y flâner, surtout le samedi matin où la vie de quartier prend tout son sens. Le brouhaha des habitués du cafés, les paniers en osier remplis de provisions, la pluie et le beau temps entre voisin, les odeurs de croissants et de pains au chocolat pour le petit déjeuner … L’endroit parfait pour bien commencer sa journée.bonne-adresse-clermont var-fleurs-clermont

Plus de 6 ans que j’achète toutes mes fleurs chez Jeannine, sans doute la plus connue du quartier. Des fleurs toujours très colorées, de qualité et surtout à petits prix. 5€ le bouquet de tulipes … je dis oui ! Il y a aussi de l’eucalyptus, des roses, des pivoines, …  C’est toujours un plaisir de me rendre dans sa boutique plus qu’authentique pour craquer sur un bouquet ou simplement papoter. J’y ai mes petites habitudes et cette proximité donne un peu de baume au coeur dans une journée.

 9, place Saint-Pierre

irmak-gozleme-clermontLes fameuses crêpes turque qui à chaque fois vont font saliver … Un repas sur le pouce, dépaysant, pour quelques euros (3-4€), et du choix veggie en plus … je dis oui ! C’est la douce Hacer qui nous régale à chacune de nos commandes, mon préféré : le « épinards/fêta ». Un petit corner de street food à ne pas louper pour changer un peu les habitudes de vos déjeuners ! À déguster sur place ou à emporter.

22, place Saint-Pierre

boulangerie-clermont Sans nulle doute la meilleure boulangerie du centre ville ! Choisissez une baguette paillasse vous ne serez pas déçu … et puis avec un peu de chance elle sera encore toute tiède, arrivée à la maison il n’en reste plus que la moitié … ! Si vous n’avez jamais goûté à la brioche feuilletée, jetez vous dessus … Encore une adresse de caractère avec un patron plus que joviale, qui fait le bonheur des papilles Clermontoises depuis plus de 40 ans !

27, rue du Cheval Blanc

marche-clermontDifficile de résister à la tentation de tous ces beaux fruits et légumes de saison qui envahissent la halle du marché Saint-Pierre. Une valeur sûre pour s’offrir des produits frais en plein coeur de la ville.

fromagerie-nivesse-clermontTout clermontois qui se respecte se doit de connaître Nivesse ! C’est THE référence locale en terme de fromage d’Auvergne bien sûr, mais sur toute la France aussi. La crème de la crème je vous dit !  C’est à chaque fois un supplice de faire un choix parmi toutes les variétés proposées. Mes basiques : Le Saint-Marcelin, le Gruyère suisse, et évidement le Saint-Nectaire ! Et puis si ça vous dit vous pouvez même déguster une planche de fromages sur place attablé en terrasse accompagné d’un verre de vin.

23, place Saint-Pierre

epicerie-italienne-clermontSi je veux à coup sur me régaler, c’est dans cette épicerie fine italienne où je vais ! C’est simple je l’adore. Accent chantant, dolce vitta, antipasti, fromages, pâtes fraîches … un petit bout d’Italie qui fait du bien et met en appétit. Rien de tel pour un apéro réussi, qu’une burrata avec un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et de basilic frais … Buon appetito !

Marché Saint-Pierre

Et toi Clermontois(e)s, quelles sont tes adresses secrètes ?

bonnes-adresses-clermontje-dis-oui

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Reply
    Laura
    6 mai 2017 at 17 h 30 min

    Super article les mêmes petites adresses que toi surtout quand on a un des pâtissiers du pain paillasse à la maison… Le fromage de chez Nivesse est à tomber, le traiteur italien au top bref tout ça me donne envi d’aller goûter …
    Hâte de te lire

  • Reply
    Lilouuuu
    5 mai 2017 at 23 h 25 min

    Que de jolies adresses, j’y passerai si je vais à Clermont un jour !
    Bisou ma belle

  • Reply
    Lormain
    5 mai 2017 at 20 h 26 min

    Ton article est super. Je ne suis jamais venu à Clermont Ferrand mais si j’y passe, il est sur que je suivrai toutes tes adresses ❤

  • Reply
    Gwénaëlle
    5 mai 2017 at 20 h 03 min

    Je ne suis pas clermontoise, mais j’ai eu l’occasion de manger le chausson aux pommes vendu à la découpe Au Pain Paillasse. C’est un plaisir simple et délicieux. L’épicerie italienne est aussi une bonne adresse. Vivement que j’aille chez mes parents dans le Bourbonnais pour faire une ballade à Clermont.

  • Reply
    Millie
    4 mai 2017 at 21 h 06 min

    Je vois que nous avons les mêmes adresses … Moi aussi les fleurs c’est chez Jeanine … Pour le traiteur italien, j’ai ma petite préférence pour celui qui se cache dans une rue en parallèle à celle de la boucherie … Mais celui du marché saint Pierre reste excellent ! Paroles d’italienne ! Pour le thé moi, je fais confiance au monsieur de tout un esprit … Rue saint Esprit … Pour le pain le pain paillasse est un bon classique et ses brioches sont à tomber mais j’aime beaucoup la boulangerie du pistore rue blatin et sa baguette à l’huile de noisette … Et les gâteaux de Martial Ray la chaumière rue saint t Dominique … Bon j’arrête là … Mais je dois dire que quand on est épicurien, il y a de quoi se faire plaisir à Clermont !!!

  • Reply
    Lisbaune Persie
    4 mai 2017 at 14 h 12 min

    Oh mon dieu les elections me grillent la cervelle quand j’ai lu ton article j’ai lu « n’est-ce pas » avec l’accent du padré Fn l’angoisse … Je ne vais que très rarement en centre ville mais depuis que l’homme y travaille cela m’arrive davantage d’aller lui faire un coucou. Il faut que l’on teste la fromagerie j’ai des amis qui ne se servent que là-bas et c’est vrai qu’à chaque fois il est de bon conseil.

  • Reply
    Dalmasso stephanie
    4 mai 2017 at 12 h 57 min

    Merci beaucoup pour ma maman Jeanine la fleuriste

  • Reply
    Helene
    4 mai 2017 at 12 h 20 min

    Ahah j’ai à peu près les mêmes adresses dans ce quartier et moi aussi j’achète toutes mes fleurs chez Jeanine :):)
    Bon faut dire que mon Papa tenait le bar la Mignonne juste à côté donc forcément Jeanine c’est la référence dans la famille :)
    En revanche je ne connais pas les crêpes turques, j’irai tester à l’occasion!
    Baci

  • Reply
    emilie
    4 mai 2017 at 11 h 26 min

    Je ne fréquente jamais le Marché Saint Pierre habitant dans le quartier Vallières/Salins où j’ai mes petites habitudes en matière de commerces (boucher, fromager, supérette …)

  • Reply
    Julia
    4 mai 2017 at 10 h 25 min

    Je n’habite plus Clermont (même si je reste en Auvergne- ouf ;) ), mais merci pour m’avoir fait revivre une promenade dans ce joli quartier :)

  • Laisser un commentaire