16 Dans BEAUTE/ LIFESTYLE/

LES CHAMPS DE CHANEL & GABRIELLE

Il m’aura fallu un long moment avant de redescendre du nuage sur lequel j’étais pour vous raconter l’histoire de mon séjour dans le Sud de la France dans les Champs de fleurs Chanel … Depuis 1987, Chanel travaille avec les plus grands producteurs de fleurs à Grasse, la famille Mul. Un partenariat qui permet de préserver un patrimoine rare, puisqu’en faisant pousser de la tubéreuse, une des fleurs les plus précieuses de la parfumerie, celle que nous avons cueillie, Chanel contribue à la préservation du savoir-faire de la région grassoise. Et j’avoue ne toujours pas y croire … mais lorsque j’y repense j’ai la douce impression qu’il s’agissait d’un rêve. Car en tout point ces deux journées que j’ai passée y ressemblaient. Mais les images et la nouvelle fragrance Gabrielle sur ma peau sont là pour me ramener à la réalité. J’étais bel et bien là au milieu des tubéreuses et du jasmin. En toute honnêteté je crois que cette expérience fût l’une des plus magique et émouvante que j’ai pu vivre grâce à mon blog, à mon métier. (Bien-sûr il y a aussi eu le Mexique d’où je reviens à peine mais ça c’est un autre rêve dont je vous parlerai très bientôt). La Maison Chanel représente pour moi le comble de la sophistication et du chic à la Française, et je pensais jusqu’à cette fameuse invitation dans ma boîte mail, que ce monde qui me faisait tant rêver était loin d’être à ma portée. Depuis  longtemps j’ai une liste de rêves que je chéris et que je garde dans un coin de ma tête, et dans celle-ci est notée « je rêve d’un jour assister a un défilé Chanel ». Pourtant la haute couture n’est pas un domaine que je maîtrise, mais Coco Chanel, femme avant tout courageuse, est une véritable source d’inspiration avec ses valeurs et le morceau d’histoire qu’elle a bouleversé avec ses créations, pour nous, les femmes. Et l’idée de la toucher du bout des doigts à travers la mode m’a toujours fasciné. Et bien c’est un autre rêve que j’ai pu réaliser, celui de la respirer et d’apprendre à la connaître un petit peu par le biais d’un autre monde, celui de la parfumerie, en découvrant la nouvelle fragrance Chanel qui porte son prénom, Gabrielle.

C’est à Saint-Paul de Vence que j’ai tout d’abord été accueillie, dans le superbe Mas de Pierre. Jardin bucolique et romantique où l’on prend plaisir à se perdre au milieu des fleurs, de la roseraie, du potager mais aussi dans un de mes lieux préférés : la petite serre aux Perruches où elles s’amusent à voler au dessus de nos têtes. Dans la chambre, lit de princesse disons-le, et étoiles dans les yeux en voyant un sac Chanel remplit de jolies surprises, accompagné d’un mot, superbement écrit à la plume de la part de Monsieur Olivier Polge, parfumeur de la maison Chanel. Je vous avoue que l’émotion était déjà à son comble quand j’ai réellement compris ce qui m’attendait pour la suite et que je n’étais pas là par erreur puisque mon prénom était sur l’enveloppe …

Au programme de cette première journée remplie de belles attentions, nous avons pris le temps de déjeuner à la Colombe d’Or un restaurant traditionnel qui est une vraie institution à Saint-Paul de Vence. Petite confidence : je me suis régalée avec un vacherin à la framboise (un de mes dessert préféré), et pour être honnête, je n’en avais jamais mangé d’aussi bon. Nous sommes ensuite partie à Nice, pour découvrir la nouvelle boutique Chanel consacrée à la Beauté et aux parfums de la Maison. La troisième après deux adresses à Paris. Pour que le rêve soit encore plus magique, l’équipe Chanel avait privatisé la boutique rien que pour nous. L’occasion parfaite pour oser sentir chaque fragrance, parler de Gabrielle, apprendre quelques secrets sur ce nouveau flacon, essayer un peu de maquillage et se faire chouchouter les ongles avec les beaux vernis de la marque. Mon choix s’est porté sur un vert bouteille (582 Fiction) la nouveauté pour cette fin d’année, et un vrai coup de coeur pour ma part. Pour terminer cette journée dans l’émerveillement, nous avons eu la chance de dîner dans un restaurant à Nice niché en haut d’un rocher qui surplombe la mer, le Plongeoir. Encore un joli moment en bonne compagnie, dont je me souviendrai longtemps.J’ai toujours dit que les petits détails étaient ceux qui faisaient toute la différence, et découvrir tout ceux qui font du flacon Gabrielle un petit bijoux parfaitement juste m’ont vraiment fait rêver. C’est la première fois qu’un flacon est aussi épuré et sobre en terme de verrerie. Les lignes sont parfaites et il ne laisse voir que l’essentiel, le jus qu’il renferme. On a même du mal à apercevoir la tige qui sert à vaporiser à l’intérieur . Il a fallu des années à la créatrice Sylvie Legastelois pour arriver à ce résultat. Comble du détail, le bouchon du parfum se superpose à la perfection sur l’étiquette. Et pour finir en beauté, l’emballage dans lequel est placé le parfum n’est pas simplement blanc à l’intérieur comme la majorité des parfums mais il est doré. Cela fait référence à un cadeau que le Duc de Westminster avait offert à Gabrielle, une boîte qui était assez sobre à première vue, mais était plus que pimpante à l’intérieur. Et pour Coco « Le luxe c’est ce qui ne se voit pas ». Magique non ? J’ai vraiment adorer apprendre ces petites anecdotes.

Après une nuit passée dans cet hôtel de rêve et pris mon petit déjeuner au lit (princesse je vous avais dit …) nous voilà enfin parties avec les filles en direction des Champs de fleurs Chanel près de Grasse à Pegomas, connue pour être le berceau de la parfumerie. J’étais loin de m’imaginer la beauté du lieu, et surtout la chance que j’avais d’être ici puisque habituellement celui-ci est inaccessible au public.

« Nous sommes les gardiens des formules Chanel et nous devons tout mettre en oeuvre pour avoir le contrôle absolu de nos ingrédients ».

J’avais déjà des étoiles pleins les yeux en tenant un crayon de papier Chanel entre les mains alors imaginez vous l’état dans lequel je pouvais être en écoutant Olivier Polge, nous parler de sa dernière création. Un moment émouvant face à cet artiste d’une humilité incroyable. Cinq fleurs composent ce parfum qu’il qualifie de « solaire » et floral. La tubéreuse de Grasse, la fleur d’oranger, de Ylang Ylang, du Jasmin et de la tubéreuse exotique. La tubéreuse que nous avons cueillie est considérée comme la fleur la plus parfumée du règne végétal. Pour en connaître davantage sur l’histoire et la récolte de cette plante nous avons eu la chance d’être accompagnée par Joseph Mul, un personnage souriant et passionné, propriétaire des Champs de fleurs hérité de son arrière-grand père. Un patrimoine fleuri transmis depuis 4 générations. Une histoire qui a fait écho en moi avec mes cinq générations de fleurs tatouées sur mon bras. Mais avant de partir à la conquête des tubéreuses j’ai pu enfiler avec émerveillement des bottes en caoutchouc Chanel s’il vous plaît (tous ces petits détails qui sont la différence …), la seule ombre au tableau a été de ne pas pouvoir les garder à mes pieds pour repartir, je vous assure j’ai tout essayé :). Nous avions le choix : vélo ou mini voiture de golf pour nous y rendre plus rapidement. Encore une première pour moi cette petite voiturette ! Sur le chemin déjà je sentais les effluves de fleurs. Car ici il n’y a pas seulement de la tubéreuse mais aussi des roses, de l’iris, du jasmin où encore du géranium qui composent également les parfums Chanel, notamment le célèbre N°5. Au delà de la technique pour ramasser les fleurs, j’ai beaucoup appris de cet après-midi notamment que la famille Mul et Chanel garantissaient réellement la pérennité de ce patrimoine rare. Aucun engrais chimique n’est utilisé pour faire pousser les fleurs plus rapidement, l’usine pour les traiter est à proximité des champs pour que les fleurs ramassées dans des sacs en jute ne s’abîment pas sur le trajet, la cueillette des tubéreuses se fait d’août à novembre et la famille Mul est aussi cultivateur mais aussi transformateur. En quelques chiffres : il faut 1000 fleurs pour faire 1 kilo, 170 000 bulbes sont plantés par hectare, 20 fleurs sur chaque épi de tubéreuse, 2500 kg de fleurs par hectare cultivé.Pour rendre cette journée encore plus jolie, nous avons pu apprendre à fabriquer une couronne de fleurs fraîches lors d’un atelier organisé pour nous. C’était encore une première fois pour moi et j’ai adoré m’amuser à composer ma couronne. J’étais assez fière du résultat mais il faut dire que les fleurs étaient si belles et qu’il était impossible de se rater. Je garde aussi ce souvenir précieusement dans ma tête ainsi que quelques fleurs que j’ai fait sécher.

« J’ai choisi ce que je voulais être et je le suis. » Gabrielle

J’espère que cette histoire olfactive que je viens de vous raconter vous aura fait voyager et un peu rêver. Que vous avez eu envie de découvrir la fragrance Gabrielle en faisant attention à tout les petits détails qui font de son flacon un trésor unique. Et moi je vous remercie encore une fois car je n’oublie pas que tous ces rêves que je vis éveillée sont possibles grâce à vous qui me lisez. Un grand merci également à l’équipe Chanel, Emmanuelle, Laurie, et Céline qui ont fait en sorte que l’on se sente bien du début à la fin. Sincèrement Merci.

Vous aimerez aussi

16 Commentaires

  • Reply
    Elise
    19 octobre 2017 at 14 h 30 min

    Ton article est tellement bien écrit, on sent l’émotion que tu as vécu.
    Et Oui je vais vite aller sentir cette merveille !

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      23 octobre 2017 at 11 h 45 min

      Je suis vraiment touchée de lire ton petit mot ! Merci beaucoup :)

  • Reply
    samsha
    16 octobre 2017 at 23 h 19 min

    Top ces photos!

  • Reply
    Chloé
    16 octobre 2017 at 21 h 24 min

    Un très bel article, les photos sont si jolies

    Bisous Ninon

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      23 octobre 2017 at 11 h 46 min

      Merci beaucoup Chloé, ça me fait vraiment plaisir ♡

  • Reply
    cecilia
    16 octobre 2017 at 21 h 19 min

    Magnifique récit d’une incroyable expérience sublimement raconté.
    J’ai même eu l’impression de pouvoir sentir les odeurs de ces magniques champs de fleurs.
    Mille mercis pour m’avoir fait réver.

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      23 octobre 2017 at 11 h 46 min

      Merci beaucoup Cécilia, c’est très gentil de me dire tout ça, je suis plus que ravie d’avoir pu t’embarquer avec moi dans cette aventure.
      Bises ♡

  • Reply
    Lilouuuu
    16 octobre 2017 at 20 h 57 min

    Le rêve ! J’aime tellement cette maison !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  • Reply
    Vitalaurea
    16 octobre 2017 at 20 h 39 min

    Très bel article, ça doit être complètement incroyable de pouvoir se rendre à cet endroit et découvrir l’envers du décor!

  • Reply
    Astrid
    16 octobre 2017 at 20 h 13 min

    L’article est top, j’ai eu l’impression d’y être allé avec toi et de (re)découvrir Chanel. Les photos sont superbes !
    Ton travail est génial

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      23 octobre 2017 at 11 h 47 min

      Rolalala mais c’est tellement gentil, merci Astrid ♡

  • Reply
    Vic
    16 octobre 2017 at 17 h 23 min

    L’article est génial, j’ai beaucoup appris, et les photos sont parfaites!

    Vic

    • Reply
      Dis Oui Ninon
      16 octobre 2017 at 19 h 20 min

      Merci milles fois Victoria pour ce gentil petit mot :)

  • Reply
    Marielle Wallart
    16 octobre 2017 at 13 h 11 min

    Quelle belle expérience, tellement bien retransmise que je crois l’avoir vécue. Photos superbes bises et encore bravo !

  • Laisser un commentaire