Notre maison. Voilà bientôt 8 mois que j’habite désormais ici, que j’ai quitté l’Auvergne pour la Loire-Atlantique. Un déménagement éprouvant et un grand saut dans l’inconnu. Avec le recul, je me rends compte à quel point ma vie a été chamboulée en un rien de temps. Un éclair. J’ai beaucoup appris de moi durant cette année, et cela m’a prouvé une fois de plus que j’avais une grande capacité d’adaptation. Pourquoi ? Simplement, parce que l’envie de vivre pleinement cette nouvelle histoire d’amour m’a demandé de faire énormément de sacrifices, et de concessions à commencer par la maison. Il y a encore un an, j’habitais à Clermont-Ferrand, j’étais propriétaire d’un appartement que j’adorai. Il remplissait tous mes critères. Situé en plein centre ville, lumineux, hauteur sous plafond, charme de l’ancien, verrière, cheminée, moulures, … bref il était top et c’était à la fois un lieu de vie mais aussi mon bureau, là où je travaillais quotidiennement à mon compte pour Dis Oui Ninon, que je prenais toutes mes photos pour le blog, Instagram. Il m’inspirait. Mais il a fallu le vendre pour partir. Il est partit en une journée à peine. Peu de temps pour réfléchir. Une étape difficile mais j’avais décidé de foncer et il n’y avait pas de retour en arrière possible dans ma tête. Et puis le temps des cartons. Mais pour aller où ? Peut-importe tant que c’était pour le rejoindre …
J’étais tellement débordée qu’il était quasi impossible pour moi de faire des visites à plus de 600km. Je crois aussi que cette fois-ci je n’avais pas le courage. Trop éprouvant, trop triste de quitter ma ville pour une autre que je ne connaissais absolument pas et dans laquelle j’avais du mal à me projeter. J’ai donc placé toute ma confiance en lui pour nous trouver notre cocon. Un lâcher prise dont je ne m’imaginais pas capable. Mais je ne voulais plus refaire les mêmes erreurs à tout vouloir contrôler et finir par m’y perdre. En revanche j’avais dressé la liste de mes critères, ceux sur lesquelles j’étais intransigeante. Utopie ! Là aussi il a fallu faire des concessions, en même temps je quittais une métropole pour une petite ville plus rurale, alors normal. Mais je baignais dans ce monde de diktats. Vous savez on parle souvent des diktats de la mode, de la minceur … mais la déco on en parle ? Tous ces comptes Instagram avec ces photos d’intérieur qui font rêver tant elles ressemblent à ce qu’on pourrait voir dans les magazines, alors que finalement on montre que ce que l’on veut, que le beau. Une simple photo carré qui peu tout d’un coup nous déprimer sur le l’endroit où l’on est juste censé se sentir bien avec les choses que l’on aime et non être dans une performance de bon goûts quelconque pour rentrer dans une case. Mais cette pression là est aussi mise par notre société de consommation de manière générale, tout se change à une telle allure qu’on apprécie même plus ce que l’on a la chance d’avoir. Moi j’avais peur de ne plus avoir un joli endroit pour faire mes photos pour travailler, pour continuer à vous plaire. Le caprice de la tendance. Comme si la forme était plus importante que le fond. Mais non, vous m’avez prouvé le contraire en étant toujours présents !
Je lui avais dit : lumière, parquet, hauteur sous plafond et au moins trois chambre pour accueillir mes amis et ma famille. Quand j’ai reçu les photos suite à sa visite, comment dire … Tous les volets étaient fermés donc pour la lumière on reviendra, l’aménagement des anciens locataire était comment dire : conceptuel, du carrelage partout (ma phobie ne me demandez pas pourquoi), un plafond très bas …OUTCH. Seule la terrasse où j’imaginais voir bronzer Léon et l’étage qui dispose de deux grandes chambres lumineuses avec du parquet me mettaient du baume au coeur. Vous devez sans doute vous dire, mais quelle « capricieuse » si ce n’est pire. Et vous avez sans doute raison, mais c’était tellement dur quitter tout ce que j’aimais. Passer de propriétaire à locataire. Sachez que je suis une fille plutôt casanière. J’attache une grande importance à me sentir bien où je vis car j’y passe beaucoup de temps. Des bonnes ondes qui circulent, de la lumière, l’odeur de lessive … j’y tiens plus qu’à une garde robes débordantes. J’ai la valeur des choses, et j’ai bien conscience de la chance de pouvoir habiter dans cette jolie maison. Toutes les questions que je me posais étaient matérielles, l’essentiel nous l’avions, c’était nous, et c’était le plus important pour moi à ce moment là. Il était tellement emballé par cette visite qui tombait du ciel, il se projetait, le timing était parfait, le lieu aussi pour démarré cette vie à deux alors j’ai dit oui. J’ai bien fait de lui faire confiance. À ce moment là nous ne savions pas encore que nous allions devenir parent et moi je continuais de faire mes cartons à Clermont pour le grand déménagement.
Je me revois encore arriver avec cet énorme camion avec toute ma vie dedans dans cette nouvelle ville, nouvelle vie. On signait l’état des lieux avec l’agence le jour de mon arrivée. On apprenait tout juste que j’étais enceinte. Je n’avais pas encore eu l’occasion de visiter la maison. Imaginez le coup de stress pour moi et le coup de pression pour lui d’avoir bien choisi. Mais une fois la porte passée, un vrai soulagement. Les bonnes ondes étaient là, je me sentais bien malgré tout ce que je pensais ne jamais aimer !
Il m’a laissé carte blanche pour la décoration (enfin j’avoue c’était ma condition ^^), et je ne voulais pas les mêmes choses qu’avant, c’était un vrai challenge de décorer ce nouvel endroit, il a fallu se projeter et avoir des petites idées sans trop se ruiner pour faire quelque chose de chouette même en étant simplement locataire. Voici par exemple quelques clés pour décorer et vous retrouverez tous les liens de notre déco en fin d’articles.
1- Rien de tel que des jolies plantes pour se sentir bien chez soi
2- Choisir des pièces fortes et composer sa déco autour. Comme nous avec notre table en bois et les chaises dépareillées.
3- Installer des verrières amovibles pour créer une cloison et apporter du cachet sans faire de trous
4- S’amuser à disposer plein de petit objets sur une étagère sur pieds (là encore pas besoin de faire de trous)
5- Allumer des bougies pour créer une ambiance olfactive
6- Peindre un mur si l’envie vous en prend et si votre bail de location vous le permet
7- Si vous n’aimez pas votre sol à vous les tapis
8- Ne pas avoir peur de mélanger les styles, les matières et les couleurs
Grâce à cette maison je suis allée là où je n’osais pas aller avant dans mon travail : l’émotion. La vraie vie, la justesse. En fait j’ai retrouvé l’inspiration et l’imagination car je n’ai plus cette facilité d’avant de simplement poser quelques beaux objets sur mon parquet blanc.
Mon nouveau toit avec toi
Table rectangulaire Edward – Conforama
Chaise verte – Conforama
Chaise blanche et bois – Conforama
Table basse – Calligaris
Etagère blanche Enetri – Ikea
Verrière amovible – Leroy Merlin ou Castorama
Suspension Petite Friture Vertigo – Smallable
Affiches – Jean André
Téléviseur The Frame – Samsung
Calendrier – Rifle Paper Co
Et vous ressentez-vous cette pression liée à l’aménagement ou la décoration de votre cocon ?
25 Commentaires
Delphine DELAGE-PAILLARD
27 mai 2021 at 16 h 36 minTrès jolie ta déco, moi aussi de Loire-Atlantique (nord) peut-être qu’un jour on se croisera
Louise Grenadine
7 août 2019 at 10 h 36 minOooh, ton calendrier « London » me fait de l’œil ! *-*
Et j’aime beaucoup le mix and match de chaises autour de la table à manger. C’est une chose à laquelle je songe pour nos future maison. :)
Adeline
15 juillet 2019 at 20 h 32 minHello :) j’aurais voulu savoir ou tu as acheté le globe terrestre qui est sur ton étagère ? J’aime beaucoup :)
Marine
31 mai 2019 at 14 h 44 minBonjour,
C’est vraiment superbe et c’est vraiment intéressant pour tout ceux qui sont en location avec des possibilités limitée.
D’où vient le tapis en jute au niveau du canapé ?
Merci
Julie / hors du temps
18 mai 2019 at 17 h 34 minMerci beaucoup pour cet article qui m’inspire beaucoup ;-) Je ne pensais pas que l’on pouvait trouver de si jolies chaises à Conforama !
Douces effrontées
8 mai 2019 at 14 h 08 minJe suis aussi très très attachée à la déco, et je ne me sens vraiment pas bien si j’habite dans un lieu qui ne me plaît pas. J’ai aussi une grande phobie du carrelage ahah
En tout cas tu as fait de cette maison un endroit vraiment sublime, bravo !!
thenaisy
8 mai 2019 at 9 h 34 mincoucou cette maison est magnifique, tu en as fait un lieu très cocooning, tu peux être fière de toi, en tout cas moi j’adore !
la table en bois avec les chaises différentes je trouve cela top, je pense que la prochaine fois que je change la salle à manger se sera comme cela
gros bisous à vous 3 car je pense que votre petite fille est avec vous à ce jour ! j’espère que tout va bien ?
Mathiilde
6 mai 2019 at 11 h 28 minTrop jolie ton chez toi ! j’aime beaucoup la couleur du mur !
Carnets, sorbets et compagnie / Doux Trésors-
6 mai 2019 at 8 h 59 minBonjour, oh là là comme ton chez-toi et trop beau Je viens de prendre le temps de lire ton joli article et j’adore ! Perso, actuellement en location pour un temporaire qui devient long…, je n’ai pas du tout travaillé ma déco. J’ai posé les choses que l’on avait là où on pouvait. Autant dire qu’il me tarde de sauter le pas et d’avoir mon chez-nous et de le faire aussi agréable que possible pour que je me sente bien une fois rentrée à la maison (ce qui n’est pas vraiment le cas en ce moment). Et cette table en bois aux chaises dépareillées j’adore ! Ta petite abeille s’y plaira j’en suis certaine.
Biz
Laetitia
Lilouuuu
4 mai 2019 at 9 h 21 minLa déco est magnifique j’adore votre appartement ! J’ai du mal à décorer ma chambre pour me sentir bien, je n’arrive pas à trouver mon style mais j’espère que ça viendra !
Bisous
Laurane
3 mai 2019 at 21 h 00 minWOUAH je serai curieuse de voir les photos du jour de la visite, car avec cette déco c’est CANON !
C’est vous qui avez peint le mur vert foncé aussi ? :)
Je n’aurai jamais osé cette couleur… mais vous avez bien fait !!
Laurane,
@aboutlaurane sur Instagram
https://www.aboutlaurane.com/
PS : Je suis bretonne (vivant à Montréal maintenant), alors forcément je suis souvent allée à Nantes ! C’est une ville que j’adore et moi qui ne suis jamais allée à Clermont, je t’avoue être moins attirée par cette ville. Mais en te lisant je change d’avis ;)
La parenthèse psy
3 mai 2019 at 18 h 04 minLa déco est super chouette ! A chaque déménagement, c’est tout un processus pour s’approprier ces murs, cet espace qui avait ont appartenu à une autre famille, à une autre vie. Mettre des plantes est pour moi aussi essentiel pour me sentir chez moi !!
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Lisbaune Persie
3 mai 2019 at 17 h 51 minMais alors moi j’adore ton chez toi, ton cocon et la déco est canon ! J’avoue quand tu filmes depuis les chambres je trouve cela vraiment très chaleureux et sublime. Mais le rez-de-chaussée l’est tout autant !
J’ai une maison neuve et même si j’avais envie de parquet dans la pièce de vie, la raison l’a emporté pour des grands carreaux de carrelage sur effet béton. Pour la déco cela fait 3 ans que nous sommes installés et on y va tout doux. L’homme est difficile et aurai tendance à vouloir tout fait coordonner alors que moi j’aime que ce soit au coup de cœur et personnaliser quitte à ce que l’ensemble ne soit pas lisse et propre comme dans les magasines.
Marilou
3 mai 2019 at 16 h 57 minBonjour Ninon,
Cette maison est magnifique, la décoration est de très bon goût et l’atmosphère qui y règne est si douce qu’on peut le ressentir à travers l’écran. Et moi, c’est pour ça que je te suis quotidiennement (et depuis longtemps déjà) c’est parce que tu ne te contentes pas de nous montrer, tu nous fais ressentir. Et c’est si fantastique. Je pense à toi, à ton amoureux et à votre petite puce qui vivra ses premiers moments dans ce cocon si apaisant. Belle vie à vous quatre, non Léon, je ne t’oublie pas!
Isabelle
3 mai 2019 at 16 h 46 minBel article, qui montre bien que même derrière les choses apparemment superficielles (la déco d’une maison) il y a toujours plus de profondeur qu’on ne le pense … :)
Lucie
3 mai 2019 at 16 h 40 minComme je te comprend.. il y a 3ans j’ai tout quitté pour partir rejoindre mon amoureux, et je voulais à tout prix trouver une maison dans laquelle je pourrais refaire de la déco pour se recréer un cocon.. Lui il me disait qu’on s’en fichait de la peinture ou du sol mais quand on arrive dans une ville ou on ne connais pour ainsi dire personne on a besoin de se construire un environnement chaleureux, qui nous ressemble, pour se sentir bien..
Joëlle
3 mai 2019 at 16 h 13 minBonjour Ninon,
Cet article me parle en effet.
Surtout l’aspect de quitter une grande ville pour une toute petite.
Je crois, qu’un an après, j’ai toujours du mal à m’y habituer. Mais c’est un inconfort utile.
Nous avons acheté une maison ancienne et l’aspect en travaux, à vivre dans l’inconfort et la poussière est aussi compliqué à gérer.
Mais un cocon se construit petit à petit. On ré apprend la patience et le beau résultat à la fin.
Très jolie maison & déco
Chloé - Le cocon magique
3 mai 2019 at 15 h 23 minOh que oui quand je suis arrivée dans mon petit appart le sol était gris foncé et je rêve aussi de parquet (+ chaleureux et bien + « instagramable ») mais comme toi j’ai réussi à créer mon petit cocon :)
Le tien est tout joli ! Des bisous
Lila Loum
3 mai 2019 at 14 h 16 minEntièrement d’accord… J’ai acheté seule mon cocon 3 mois apres avoir rencontré mon amoureux. 9 mois après cet achat: bébé surprise. Je m’y suis lovée pendant 1 an et puis pour l’arrivée du bébé il fallait plus grand et surtout un seul logement alors je me suis installée chez l’amoureux (en loc) avec ses 2 enfants et sa déco des années 2000. J’ai eu peur et puis je me suis finalement dit qu’il vallait mieux un cocon moche ensemble que la garde alternée de l’amoureux.
Et ta déco que je l’aime.
Bisou Angevin Jolie Ninon
Justine
3 mai 2019 at 13 h 58 minUne jolie déco, doucement et poétiquement imparfaite. J’adore.
Albane
3 mai 2019 at 13 h 35 minEntièrement d’accord. On se sent mal des qu’on a une maison pas rangée pas tendance avec des placards ou un frigo pas organisé et super joli.
Tout ça file carrément des complexes, mais comme tu dis. L’important c’est de s’y sentir bien. Peu importe si c’est pas parfait, si d’autres font mieux que nous etc etc !
emilie
3 mai 2019 at 13 h 34 minJ’aime beaucoup cette nouvelle déco, je suis dans ma période verte.
Par contre, je suis comme toi, je ne suis pas fan du carrelage, je trouve que cela donne une atmosphère assez froide.
Ton ancien appart était en vente il y a peu de temps.
Mathilde @mathou_boo
3 mai 2019 at 13 h 18 minTrès joli ton article, c’est beau de lui avoir fait confiance ! Merci pour tes astuces, ça m’intéresse moi qui vais devenir locataire avec mon chéri. J’aime beaucoup les photos que tu nous partages, il y a beaucoup de charme dans votre maison.
Melany
3 mai 2019 at 13 h 15 minQue c’est beau chez toi
Dis Oui Ninon
3 mai 2019 at 13 h 43 minMerci beaucoup Mélany, bisous