Être auto-entrepreneuse et travailler depuis sa maison ce n’est pas toujours évident malgré les croyances que l’on peut avoir sur le sujet. Bien que j’adore ce que je fais et que je ne regrette pas la décision d’avoir démissionné il y a deux ans et demi maintenant. Il y a autant d’avantages que d’inconvénients qui peuvent devenir l’un comme l’autre à tout moment. Pas d’horaires imposés mais du coup on ne déconnecte jamais vraiment, on peut bosser de partout mais beaucoup plus de tentations de faire autre chose que travailler, pas de collègues avec qui échanger ses idées mais pas de prises de tête non plus, un environnement familier et qui me ressemble pour laisser place à toute ma créativité, pas de perte de temps dans les transports, et ce que j’aime par dessus tout c’est que j’ai de comptes à rendre à personne, je suis ma propre chef et je dis oui aux projets qui me donnent envie. Je dis non quand ce n’est pas le cas. Je gagne plus d’argent qu’en étant salarié mais je n’ai pas de salaire fixe qui tombe tous les mois donc à moi d’être organisée. Je fais aussi des économies liées au shopping puisque l’avantage ultime c’est que l’on peut bosser quasi en pyjama quand on est sa propre boss. Mon amoureux ne le sait pas mais il m’arrive souvent de me faire belle vers 18h00 juste avant qu’il rentre de son travail … Bon en ce qui me concerne le gros point négatif selon moi c’est tout le côté comptabilité et administratif à gérer toute seule. Je ne suis définitivement pas « paperasse » et je me laisse vite déborder de ce côté là. Mais le plus chouette dans tout ça finalement c’est que je peux consacrer beaucoup plus de temps à ma famille. M’occuper de Mona et profiter de chaque instant avec elle mais aussi faire des choses dans la maison et préparer de bons petits plats.
Et être une Maman, je n’ai pas besoin de vous le détailler, c’est une vraie mission qui demande patience, énergie, bienveillance et bonne humeur. Alors allier les deux au quotidien est devenu un vrai défi depuis 7 mois. Mes cernes en témoignent c’est une vraie aventure que de jongler entre bébé et travail. Lorsqu’elle était encore un nourrisson c’était assez simple car elle dormait tout le temps mais là les choses se corsent depuis quelques mois … C’est simple, je dois attendre qu’elle fasse la sieste pour me mettre sur mon ordi. Cela me demande un effort parfois immense de ne pas dormir avec elle croyez-moi ! Alors pour mener ces journées plus qu’intense de front j’ai adopté des petits rituels pour booster mes journées.
Être une working mum c’est une bonne dose de courage, d’indépendance, de spontanéité, de confiance en soi, de liberté et d’audace.
C’est en devenant Maman que j’ai découvert le café … chaud. Car oui le café je l’ai toujours adoré glacé mais je n’en buvais jamais en boisson chaude pourtant mon chéri lui ne passe pas une journée sans café. C’est un jour de grande fatigue que je me suis dit que j’allais me faire un café pour me redonner de l’énergie. Et j’ai adoré. C’est à partir de ce jour là que je l’ai intégré à mon rituel du matin. A la maison nous avons les capsules Café Royal qui sont compatibles avec notre machine Nespresso. J’aime beaucoup les arômes parfumés et intenses de la marque qui restent intactes grâce à sa protection en aluminium (matière première recyclable à 100%, il faut juste les jeter au bon endroit). Je pense déjà à mes cafés glacés l’été prochain à l’heure du goûter. J’ai vraiment l’impression que cette tasse matinale m’aide à tenir le coup car à doses raisonnables le café a de véritables vertus pour notre corps. Ce n’est pas un mythe, la caféine qu’il contient atténue la fatigue, améliore la concentration, il est source d’antioxydant, et très peu calorique. Ses qualités sont encore nombreuses !
Le matin je ne peux plus me passer du petit déjeuner, c’est vraiment ce repas qui me fait tenir. Une tasse de café oui mais pas que ! Je l’accompagne d’un verre de jus de fruits et d’un bol de granola maison avec du lait coco, je fais aussi un petit mélange qui me booste pour la journée : une banane écrasée et mélangée avec un jus de citron frais, des brindilles de spiruline et des pépites de cacao criollo cru.
Et vous quelles sont vos astuces pour rester en forme toute la journée ?
*Article en partenariat avec Café Royal
4 Commentaires
Charlotte - Enfance Joyeuse
11 décembre 2019 at 9 h 56 minC’était un super article !
C’est chouette de « plonger » dans ton quotidien!
Ca ne doit pas être évident tous les jours de jongler avec toutes ces casquettes !
Je suis admirative !
Belle journée à toi !
Mathilde @mathou_boo
10 décembre 2019 at 11 h 02 minVraiment top ton article ! En train de me mettre à mon compte, je n’ai qu’une hâte c’est démissionner !
Douces effrontées
10 décembre 2019 at 10 h 34 minLa description de ton petit déjeuner m’a mis l’eau à la bouche ahah. C’est un article très cool, qui donne quand même bien envie d’être à son compte !
Bon courage, et des bisous
Soizic
9 décembre 2019 at 20 h 45 minTrès chouette à lire comme article. Étant moi-même à mon compte, je me reconnais beaucoup hors mis le côté maman qui n’est pas encore là ;)